La formation, indispensable, même pour les indépendants !

Par , le 10/12/2015

Les défis de demain pour l’emploi impliquent la mise en œuvre d’un nouveau modèle au sein duquel la formation professionnelle occupe une place prépondérante, y compris chez les indépendants. Une avancée doit également intervenir, liée à une habitude purement française et fortement encouragée à être désacralisée : celui du diplôme, toujours aussi fortement considéré.

Le monde du travail évoluerait-il plus vite que les mentalités ? La question s'apparente davantage à une affirmation au regard de ce qui se passe aujourd'hui dans l'Hexagone. Augmentation constante du nombre de travailleurs indépendants, difficultés de recrutement et chômeurs multiples en sont les principaux traits depuis ces dernières années. Tandis que l'offre et la demande ont du mal à se rejoindre, c'est désormais un nouveau modèle qui s'impose, celui de la création de son propre emploi.

Au milieu de cette tendance, un point reste pourtant à ne pas oublier, comme l'a récemment rappelé la secrétaire d'État en charge du numérique, Madame Axelle Lemaire, celui de la formation professionnelle. Celle-ci apparaît même comme essentielle dans une société où le métier unique tout au long de sa carrière a disparu. Les apprentissages au cours de la vie active revêtent donc une dimension importante, vouée à progresser.

Dans le même temps, l'accroissement de sa prise en considération tient à un argument phare, celui d'une désacralisation des diplômes. Essentiels lors de l'entrée dans le monde du travail, ou plus tard pour définir certains niveaux de connaissance, ils se révèlent totalement désuets lors d'un changement de voie, remplacés par les enseignements reçus dans le cadre de formations professionnelles. Mais sur ce point, il reste encore à persuader les recruteurs qui tiennent toujours compte des diplômes en priorité.

En attendant, les experts s'entendent tous sur l'importance de suivre régulièrement des sessions d'apprentissage, notamment en ligne, pour développer ses connaissances. Une initiative qui concerne aussi les travailleurs indépendants, afin de coller au plus près à la réalité du marché, ne serait-ce que le domaine informatique ou des langues.

Formations sur le même sujet :