La formation inter, intra et interne

Par , le 19/10/2015

Lorsqu’une entreprise choisit une formation chez un organisme de formation, il faut faire le choix entre la formation inter-entreprise, la formation intra-entreprise ou encore la formation interne. Mais comment apprendre exactement ce qu’il faut ? Comment s’assurer que tous les membres de mon équipe auront le même niveau de connaissances ? En quoi un cours peut être utile à mon projet interne ?

La formation intra entreprise

Businessman speaking on presentation

Il s'agit d'une formation dédiée à un seul client. La session lui appartient et seules les personnes qu'il inscrit peuvent y participer.

Ce cours privé se déroule la plupart du temps dans les locaux du client mais ils peuvent tout aussi bien se tenir chez l'organisme de formation ou sur un site tiers. Lorsque la formation a lieu dans une salle extérieure et non chez le client. On parle de formation extra-résidentielle.

De plus, le prix est forfaitaire, ce qui est très intéressant quand l'entreprise a plusieurs salariés à former.

Il n'y a pas de date fixée à l'avance, ni de calendrier ou de planning. En effet, l'entreprise et l'organisme de formation déterminent librement ensemble la date pour l'animation de la formation intra.

Les avantages financiers

La formation intra-entreprise présente des avantages financiers puisque son principe basé sur un coût fixe prépondérant et peu de frais variables entraîne des économies d'échelle importantes.

Attention : cela nécessite quand même que l'entreprise soit capable de mobiliser au moins 4 personnes en même temps.

Elle permet aussi de réduire les coûts liés aux déplacements des stagiaires.

Les ressources humaines

Cette solution offre également un avantage au niveau des ressources humaines. En effet, elle offre la possibilité de viser un objectif complémentaire de motivation d'équipe puisqu'elle permet de regrouper un projet d'équipe sur un même site tout en la protégeant des interférences professionnelles habituelles.

En revanche, un important travail de la part de l'entreprise et de l'organisme de formation doit être effectué en amont.

L'adaptation de la formation

L'organisme de formation peut adapter le contenu en fonction de ce que souhaite l'entreprise.

Le contenu théorique et les travaux pratiques peuvent donc être adaptés. Il est donc possible de demander à l'organisme de formation des travaux pratiques sur mesure. L'organisme de formation peut s'assurer que l'environnement technologique soit le même que celui utilisé au sein de l'entreprise.

Notez-le : il est également possible pour l'entreprise de choisir le formateur. D'une manière générale, l'organisme fera une proposition de CV.                                          

La formation inter entreprise

D'une manière générale, la formation inter entreprise est celle qui se déroule dans les locaux de l'entreprise. Elle est réalisée par un organisme de formation qui fixe le programme, les objectifs, les modalités et le prix par stagiaire. Il est donc possible d'y inscrire d'autres stagiaires, salariés d'autres entreprises.

L'apport extérieur et le contenu limité

La formation inter entreprise permet l'échange et le partage d'expériences entre les différents stagiaires venus d'horizon différents et de cultures différentes.

En revanche, les formations uniformisées ne permettent pas d'intervenir sur des problématiques spécifiques soulevées par les stagiaires lors de la formation.

Les coûts financiers

Il est intéressant d'inscrire plusieurs salariés sur une même date de formation pour pouvoir obtenir des prix attractifs (entre 10 et 20% de réduction). De plus, si l'entreprise possède des besoins importants, il est possible d'obtenir des réductions sur les formations toute l'année.

Le choix de la modalité de la formation

L'étude du besoin

Si le besoin de formation n'est pas spécifique à l'entreprise comme par exemple les langues ou l'informatique et qu'il n'y a pas beaucoup de salariés à former, il serait intéressant de recourir à la formation inter entreprise.

Dans le cas contraire, si le besoin est spécifique et qu'il y a peu de salariés à former, il faudrait recourir à la formation intra entreprise.

La comparaison des coûts

Pour comparer les coûts entre plusieurs solutions possibles, il serait intéressant de déterminer le coût pour un seul participant. Il est évident que la formation inter entreprise sera le plus souvent la solution la moins coûteuse et donc la plus intéressante. Par contre, plus le nombre sera important, plus la solution intra entreprise ou inter entreprise.

Notez-le : avant toute prise de décision, il serait intéressant pour l'entreprise de demander conseil à son OPCA.

En effet, si l'entreprise demande la prise en charge de la formation à son OPCA, les modalités inter et intra sont à privilégier.

Notez-le : il revient à l'entreprise de peser les pour et les contre entre les différentes possibilités de formation de façon à faire à chaque fois le meilleur choix.

L'entreprise doit au préalable définir parfaitement ses besoins et prendre le temps d'une étude comparative entre les différentes solutions possibles.

Attention : il est important de vérifier la qualité des prestations que l'organisme de formation délivre.

La formation assurée par des ressources internes

Il s'agit d'un mode de transmission de compétences qui résulte d'un choix de l'entreprise. L'entreprise ne fait pas appel à un organisme extérieur. Ce qui veut dire qu'elle conserve la maitrise d'œuvre.

En effet, pour réaliser son plan de formation, l'entreprise peut demander à l'une de ses ressources de dispenser une ou plusieurs formations dans un domaine bien précis. Ce type de modalité arrive de plus en plus.

L'avantage premier est que « l'expert » en question connait l'entreprise, sa culture, ses pratiques et son contexte. Ce qui est également intéressant est qu'il peut assurer le service après-vente après la formation.

Cette alternative est de plus en plus répandue. En revanche, cela nécessite que les formateurs soient pédagogues, ce qui n'est pas souvent le cas.

Lorsque la formation est dispensée par une ressource interne de l'entreprise, la formation est certes moins « professionnelle » car la formation n'est pas le premier métier des formateurs. Elle est cependant plus pragmatique et est directement en lien avec le quotidien des participants.

Attention : dès que l'entreprise décide de former d'autres salariés que ceux de son entreprise, ce n'est plus considéré comme de la formation interne. Elle doit donc être reconnue comme organisme de formation en effectuant une « déclaration d'activité » et donc obtenir un numéro d'agrément.

Formations sur le même sujet :