La formation interne connaît un regain d’intérêt !

Par , le 01/03/2016

Longtemps délaissée parce qu’elle n’était pas exploitée à sa juste valeur, la formation interne est de plus en plus présente dans les discussions autour de la formation au sein des entreprises. En effet, la réforme de la formation professionnelle a eu un effet positif sur cette dernière. Elle apporte de nombreux avantages à l’entreprise que cette dernière ne doit pas négliger.

La formation interne, pour coller au mieux à la réalité…

 iStock_000059893698_XXXLargeLes meilleures recettes en matière de formation professionnelle sont celles que l'on retrouve dans les apprentissages les plus primaires. Et la formation interne en est le meilleur exemple !

Délaissée durant plusieurs années au profit de solutions externalisées, cette dernière revient en force dans les entreprises, à la faveur de la réforme du secteur. L'un de ses premiers avantages est d'apporter une réponse efficace à une autre donnée, qui est celle de la détermination des besoins pour définir la formation « adéquate ».

En effet, la formation interne permet d'obtenir un programme sur-mesure, venant répondre point par point au cahier des charges de l'entreprise du fait de l'expertise des apprenants.

Le second avantage est qu'elle favorise la cohésion d'un groupe. Ainsi, le développement de la culture d'entreprise vient en complément de la transmission du savoir, organisée autour de l'expérience de chacun. De cette idée émergent à la fois la capacité d'entente et la connaissance des autres. Cela permet de maintenir de bonnes relations au sein de l'entreprise, tout en supprimant les clivages entre les services. On parle de partage de connaissances par les salariés d'une même entreprise donc d'un même univers.

 

La formation interne, pour accompagner les apprentissages

Cette idée des relations humaines dans l'entreprise se décline également à l'intérieur même des sessions de formation. Le choix de l'apprentissage en interne ou du tutorat permet de passer du formel à l'informel avec une nouvelle vision de la pédagogie appliquée. Apprenant et formateur en retirent des connaissances dans un échange fructueux. Par conséquent, le résultat est meilleur.

L'intérêt de ce type de formation n'a toutefois de valeur que si elle est utilisée avec efficacité. Cela inclut l'importance de ne pas isoler l'entreprise des connaissances externes. En effet, ces dernières amènent un regard différent sur des points bien précis.

À l'heure où la question de la vérification des acquis est au centre des réflexions, l'utilisation des ressources internes permet alors d'offrir un accompagnement au sein même de l'entreprise pour un budget largement maîtrisé.

 

La formation, pour fidéliser les collaborateurs

Motiver et fidéliser les collaborateurs d'une entreprise sont des points majeurs pour obtenir un personnel productif. La formation permet de mettre à profit les ressources internes de l'entreprise. Cela permet de valoriser et mobiliser les salariés experts et pédagogues au sein de l'entreprise.

Par ailleurs, en arguant qu'un collaborateur est mieux placé pour dispenser la formation, on œuvre pour la culture d'entreprise et la marque employeur. Il se crée ainsi une synergie au sein d'une bulle ou seuls des éléments de l'entreprise sont en relation, permettant ainsi la construction d'une ligne social.

Il est donc intéressant de profiter de la réforme sur la formation professionnelle pour développer la formation interne !

Formations sur le même sujet :