La formation, outil de fidélisation dans l’entreprise

Par , le 11/12/2014

Face à la fuite des talents dans l’entreprise, la formation professionnelle se révèle être une arme efficace de fidélisation. Une solution d’autant plus performante lorsque sont utilisés les bons outils pour développer la motivation et le sentiment d’appartenance à la société.

Actualité : La formation, outil de fidélisation dans l’entreprise

Les salariés bougent et la tendance est de plus en plus marquée. Selon l'étude menée conjointement par Cadremploi et Ifop, 40 % des cadres souhaitent quitter leur entreprise et plus de la moitié surveillent les offres, à la recherche de la bonne opportunité. Cette fuite des talents est au cœur des inquiétudes des directions administratives. La dernière enquête du cabinet Robert Half montre que 86 % se disent préoccupés par cette tendance, et 23 % très préoccupés.

Si la plupart des leviers pour fidéliser les employés concernent les rémunérations, un autre atout est aussi la clé pour donner envie aux collaborateurs de rester : la formation professionnelle. Tournée vers le développement professionnel, elle possède des qualités répondant aux attentes des salariés, aidée en cela par les nouvelles techniques d'apprentissage.

Les nouvelles solutions de formation en première ligne

Cet état n'est toutefois vrai que dans le cadre d'une mise en place spécifique qui met ou remet le salarié au centre de l'entreprise en lui fournissant à la fois de nouvelles connaissances et en l'intégrant dans un groupe. Pour y parvenir, la diversité est souvent de mise, jouant sur les supports proposés et les thèmes abordés.

Les nouvelles formations ont là un rôle essentiel. C'est le cas, par exemple, avec les serious games qui répondent aux besoins de mise en situation par la simulation. Ludiques tout en étant efficaces, ils sont aujourd'hui l'une des clés de la réussite des formations.

L'autre orientation indispensable dans l'organisation des sessions de formation est l'adoption d'une vision plus transversale en forçant les nouvelles rencontres inter-entreprise. Véritable challenge, c'est aussi l'occasion pour les participants d'entrer dans une dynamique de groupe dont l'effet se prolongera au quotidien, dans la société. Cela permet notamment un échange efficace des compétences et des connaissances, servant d'autant mieux les intérêts de l'entreprise quant à son développement, tout en donnant envie aux salariés d'y rester un peu plus longtemps.