La formation par le jeu, futur standard des apprentissages professionnels ?

Par , le 26/08/2014

Le jeu envahit de plus en plus le domaine de la formation professionnelle. Venant offrir un cadre d’apprentissage moins statique, il a déjà pu démontrer ses nombreux atouts, notamment sous la forme des serious game. Une solution ludique, particulièrement performante qui pourrait trouver, dans les prochaines années, de nouveaux développements.

 Actualité : La formation par le jeu, futur standard des apprentissages professionnels ? - Tissot Formation

Pourquoi les apprentissages devraient être différents suivant les âges ? Cette question a aujourd’hui trouvé sa réponse dans le domaine de la formation professionnelle. Avec la ludification, c’est en effet le retour du jeu au premier plan qui est mis en avant avec un objectif, développer les compétences de la façon la plus efficace qu’il soit.

Concept venu directement de Grande-Bretagne, il s’est depuis quelques années clairement imposé dans les entreprises afin de faciliter les apprentissages. L’une de ses formes les plus connues n’est autre que le serious game. Combinant le développement des jeux en ligne et du digital learning dans le domaine professionnel, il permet à chaque participant de se mettre en situation pratique pour une simulation de tous les événements qui peuvent se présenter un jour dans leur emploi. Adopter les bons réflexes, faire les bons choix stratégiques, apporter les bonnes réponses sont alors étudiés avant de s’y trouver confronté réellement. L’avantage est certain, permettant de rejouer la scène à l’infini, jusqu’à l’assimilation des bons réflexes pour servir au mieux les intérêts de l’entreprise.

La ludification dans la formation professionnelle trouve également une autre qualité, celle de redonner aux apprentissages une donnée collective. Le travail est mené en équipe et non plus individuellement, facilitant l’acquisition des compétences et des connaissances auprès de tous les participants.

Cette tendance désormais bien installée n’en est, dans le même temps, qu’à ses débuts. En effet, son recours devrait prochainement prendre une autre dimension avec l’arrivée de la réalité augmentée. Incontournable, elle devrait ainsi intégrer le secteur de la formation pour offrir des apprentissages toujours plus ludiques, mais également plus efficaces.

Formations sur le même sujet :