La formation pour développer l’innovation

Par , le 08/08/2013

Pour venir appuyer l’innovation, les entreprises font de plus en plus confiance à la formation professionnelle. Un outil que beaucoup de dirigeants mettent à la disposition des responsables des ressources humaines pour conforter la compétitivité de leur structure.

Développer l’innovation par la formation

business people in a meeting at officeCompétitivité, innovation et formation, ces trois mots semblent désormais aller de pair dans bon nombre d’entreprises. C’est ce qui ressort du dernier sondage IFOP pour Grenoble Ecole de Management. Sur les 400 dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés interrogés en avril 2013, 87 % ont mis en avant le développement des compétences par la formation professionnelle afin de permettre une évolution de leur structure, avec des idées neuves.

Même si elle est reconnue comme essentielle, peu d’entreprises peuvent toutefois y consacrer tous les moyens financiers nécessaires. Le défi est alors généralement à relever par les services RH en décelant les talents, dans et à l’extérieur de l’entreprise. Chacun est formé pour maîtriser les fonctions du poste ou développer ses connaissances et aptitudes à l’emploi.

La formation professionnelle en levier de croissance

Cette complémentarité entre recrutement et formation interne représente, pour 50 % des dirigeants interrogés, la bonne solution pour le développement des innovations. Tandis que la sélection des talents est primordiale pour amener un renouveau en matière de créativité, la formation professionnelle se révèle aussi importante pour améliorer la compétitivité de l’entreprise. Les domaines sont divers, que ce soit par l’acquisition de compétences scientifiques, organisationnelles ou relationnelles, par exemple.

C’est alors aux DRH de trouver les profils répondant à cette idée, tant parmi les nouveaux salariés recrutés que parmi le personnel en place. Une mission relayée par les managers chargés de favoriser l’implication du personnel pour garantir ce succès et permettre à l’entreprise d’évoluer.