La formation prend définitivement le virage de la digitalisation

Par , le 03/07/2014

Le e-learning n’a constitué qu’une première étape dans l’évolution de la formation professionnelle. Celle-ci a aujourd’hui bien pris le virage de la digitalisation avec des modes de formation qui pourraient s’imposer durablement, à l’image du social learning qui ouvre une autre voie parmi les solutions d’apprentissage.

Actualité : La formation prend définitivement le virage de la digitalisation - Tissot Formation

Le secteur de la formation professionnelle évolue vite et continue en ce sens avec plus ou moins de réussite. L’orientation est toutefois bien marquée, c’est désormais la formation dans sa version digitalisée qui domine les offres et devrait continuer en ce sens, mais pas de n’importe quelles façons.

On l’a vu avec le e-learning dans sa version la plus simple, celle-ci n’a pas forcément convaincu les entreprises, à la recherche d’un mode de formation qui s’adapte au plus grand nombre. Basée sur l’auto-apprentissage, c’était en effet aussi oublier que tous les apprenants ne se placent pas au même niveau tant dans la facilité d’apprentissage que dans leur motivation.

Revenant sur cette réalité, la formation entre dans une nouvelle ère s’appuyant sur l’accompagnement à distance et dans lequel les serious games trouvent leur place, mais pas seulement. L’un des points majeurs en serait alors le social learning. Celui-ci se base principalement sur la création d’un espace communautaire où le formateur – transformé en e-formateur – vient animer une communauté d’apprenants pour une information donnée progressivement et surtout expliquée et discutée, malgré la distance. Le premier atout est de lui donner une dimension pédagogique élevée. Une nouvelle forme de guidance, donc, qui pourrait amener à une remotivation des stagiaires.

Ainsi, la formation professionnelle prend cette fois clairement le ​chemin de la digitalisation, au travers de solutions d’apprentissage qui se dessinent progressivement en utilisant des clés qui marchent d’ores et déjà, dans la ligne droite des réseaux sociaux.

Formations sur le même sujet :