La formation professionnelle chez les intérimaires

Par , le 28/06/2010

Selon une étude présentée par le Prisme et l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi (OME), 25 % des intérimaires ont suivi une formation professionnelle en 2009.

Type de formations professionnelles suivies par les intérimaires

L'étude présentée par le Prisme et l'OME sur le rôle de la formation professionnelle a pour but de tracer « les trajectoires professionnelles de la population intérimaire. ». L'étude à montré que 14 % des intérimaires avaient suivi une formation professionnelle dans les quatre derniers mois. Les cursus ont surtout étaient suivis dans les domaines de l'industrie, les services et le commerce avec entre 15 et 17 % des intérimaires en formation. Les secteurs de l'agriculture et du BTP sont quant à eux à la traîne avec 10 % des intérimaires pour chacun des deux secteurs.

Les Editions Tissot, organisme reconnu dans le domaine de la formation professionnelle, proposent différents cursus ; formation droit du travail pour non-juriste, formations fiscalité, ou encore, formation procédures AT-MP.


Profil des intérimaires ayant suivis une formation professionnelle

Toutes les catégories d'intérimaires sont représentées dans le domaine de la formation professionnelle. Cependant, certaines sont plus représentées que d'autres. Ainsi, 31 % des intérimaires de moins de 25 ans ont suivi une formation dans l'année, alors que seulement 18 % des plus de 50 ans en ont bénéficié.

L'intérim séduit de plus en plus de personnes, et reste un excellent moyen de trouver un CDD ou un CDI. En effet, l'étude a indiqué que 35 % des sondés en CDI et 24 % des sondés en CDD ont trouvé leur emploi grâce à une mission d'interim.