La formation professionnelle devient virtuelle

Par , le 09/04/2015

Des apprentissages plus performants tout en étant plus ludiques. Cette idée traduit bien les attentes des nouveaux apprenants, comme des professionnels de la formation. Pour y parvenir, les outils font leur révolution avec un petit nouveau sur ce marché : la réalité augmentée.

Actualité : La formation professionnelle devient virtuelle

La répétition des gestes, la mise en situation sont souvent les meilleurs apprentissages, d’autant plus pour certaines professions comme dans le domaine médical. Reste que derrière cette vision idéale se profilait bien souvent la question des coûts. Une dimension qui pourrait être fortement revue dans les prochaines années avec la généralisation d’un nouvel outil : la réalité augmentée.

Cette évolution technologique appliquée à la formation professionnelle ouvre de multiples horizons avec un principe identique pour tous les secteurs, celui de permettre d’être confronté au plus près aux outils et situations, sans y être réellement. Chaque apprenant est immergé au cœur de séquences visuelles très réalistes et pourtant 100 % virtuelles, depuis un smartphone, une tablette ou un PC, associés à une webcam ou des lunettes. Un univers entier est ainsi reconstitué pour permettre l’apprentissage de certains outils ou situations.

Son premier atout est aussi de permettre une répétition des gestes jusqu’à une maîtrise parfaite, sans prendre ou faire prendre le moindre risque. Une idée qui n’est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, les serious games. Cela donne à cet apprentissage un côté ludique important, également source de motivation. Dans le même temps, pour chaque entreprise, cette solution est aussi synonyme d’économie en évitant d’investir dans des outils pratiques.

Ainsi, la réalité augmentée multiplie les avantages. Il lui reste désormais à se développer pour s’adapter au plus grand nombre de salariés et à chaque secteur d’activité.

Formations sur le même sujet :