La formation professionnelle en chiffres

Par , le 21/06/2010

Selon le projet de Loi de Finances pour 2010, les dépenses globales en terme de formation professionnelle atteignent 28 milliards d’euros.

Financement de la formation professionnelle

Les dépenses en formation professionnelle se divisent en trois grands partenaires, les entreprises (+ 7 %), les régions (+ 12 %) et l'Etat (- 7 %). La baisse de l'implication de l'Etat est liée aux différents transferts de compétences aux régions, comme l'indique le projet de Loi de Finances 2010.

« S'agissant des entreprises, 83 % des dépenses concernent ses salariés (le solde représente l'alternance et l'apprentissage). ». De plus, durant l'année 2008, 42,9 % des salariés ont suivi un cursus de formation professionnelle.

DIF et CIF

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été utilisé par 21,2 % des entreprises en 2008, et 376 833 des salariés en ont bénéficié. De plus, le DIF a été financé par le plan de formation pour 15 %, et par les DIF prioritaires pour 60 %.

Le CIF (Congé Individuel de Formation) à lui, a augmenté de 6,5 % « et représente 40 907 dossiers acceptés (soit 68% des demandes). ». Les congés bilan de compétences et les congés VAE la validation des acquis de l'expérience ont eux aussi augmenté par rapport à 2007.

Formation professionnelle en alternance

La formation professionnelle alternance reste le point noir de l'étude. En effet, « en septembre 2009, le nombre de contrats d'apprentissage s'établit à 127 036 contre 145 023 il y a un an soit une chute de 12,4%. ». La chute de contrats des professionnalisation plus impressionnante encore, car ils enregistrent une baisse de 28,15 %.

Pour les personnes intéressées, les Editions Tissot proposent un grand choix de formations professionnelles : formation RH – Ressources Humaines, formation gérer le personnel BTP, ou encore formation gérer la paie étape par étape.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle