La formation professionnelle, en quête de renouveau

Par , le 08/12/2016

La formation professionnelle cherche toujours à se renouveler. Source de développement et d’avancée pour les entreprises, elle envisage désormais son avenir, avec des techniques qui évoluent. Ces éléments sont mis en avant dans le Livre vert dévoilé par la Fédération de la formation professionnelle (FFP).

Image - La formation professionnelle, en quête de renouveauLa formation, source de compétitivité. L’idée est depuis longtemps mise en avant, se retrouvant jusque dans la réforme en place. Reste qu’elle est encore trop souvent perçue comme une charge pour les entreprises. Afin de modifier les avis et montrer la formation professionnelle sous un autre jour, la FFP vient de publier son Livre vert. Celui-ci confirme l’importance de la formation professionnelle, à voir d’abord comme un investissement pour les professionnels, et non plus comme une seule charge.

Selon les témoignages diffusés dans l’ouvrage, le choix de la formation professionnelle est avant tout une façon de se garantir une plus grande productivité. Des compétences qui composent la base même de chaque structure et qui demeurent à entretenir. Pour beaucoup de professionnels, cet investissement doit en même temps être novateur. Tester et innover apparaissent comme les solutions gagnantes, nécessitant d’être intégrées à la stratégie de l’entreprise et à ses habitudes managériales.

Un autre point, évoqué rapidement, reste également à mieux approfondir : celui de l’avenir de la formation. Si les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à s’essayer à de nouveaux enseignements pour amener leurs salariés à développer leurs connaissances et compétences, la prise en compte des besoins de chacun est également un élément essentiel. La formation en situation de travail a, en cela, un bel avenir devant elle, venant compléter les outils digitaux qui se sont multipliés ces dernières années.

Formations sur le même sujet :