La formation professionnelle, version européenne avec Erasmus

Par , le 02/07/2013

L’organisme européen Erasmus, connu pour son activité d’échange scolaire, vient de trouver un accord avec les membres de l’Union Européenne pour mettre en place des actions plus larges de formation professionnelle. Celles-ci seront principalement destinées aux jeunes salariés et aux enseignants.

Un programme de formation professionnelle à l’étranger, établi sur 6 ans

Trainer working in class with students

Tandis qu’en France, les projets de formation se développent pour tenter d’infléchir la courbe du chômage, l’Europe réfléchit elle aussi aux solutions pour favoriser l’emploi, avec un même point commun : la formation professionnelle. Le projet Erasmus Plus vient notamment de trouver un cadre légal. 

Le futur programme de formation professionnelle européen a fait l’objet d’un accord le 26 juin 2013 entre l’organisme Erasmus, connu pour les échanges scolaires dans toute l’Europe, et le Parlement européen. Ce projet devrait être mis en place fin 2013 et affiche un budget de 16 milliards d’euros, dont 77,5 % alloués au domaine de l’éducation et de la formation. 

Programme ambitieux, Erasmus Plus veut, grâce à la formation proposée au-delà des frontières de chaque pays :

Des stages professionnels de quelques jours à plusieurs mois

Cette solution de formation européenne sera destinée, en priorité, aux personnels de l’enseignement, que ce soit dans le cadre de missions d’échange ou d’observation, et aux jeunes au travers de stages professionnels ou de formation scolaire avec un stage en entreprise obligatoire.

Les durées de chaque séjour en mobilité à l’étranger, dans l’un des pays participant à ce nouveau programme, seront variables, suivant l’activité. Ainsi, ils pourront aller de 2 semaines à 12 mois pour les jeunes scolarisés et de 2 jours à 2 mois pour les adultes professionnels. 

Le programme Erasmus Plus devrait permettre, entre 2014 et 2020, de former dans toute l’Union Européenne près de 5 millions de personnes. L’objectif est d’apporter une réponse concrète à la crise actuelle, une nouvelle fois par la formation professionnelle.