La formation proposée sous une forme concentrée

Par , le 21/07/2014

Les apprentissages en entreprise suivent les transformations de celles-ci pour s’y adapter toujours mieux. Désormais, la tendance est aux modules courts et à distance. Ils ont aussi pris un nouveau nom, celui de ‘pilules de formation’.

Actualité : La formation proposée sous une forme concentrée - Tissot Formation

Aller toujours plus vite et à l’essentiel, sans toucher à la qualité des apprentissages. Les formations en présentiel parfaitement détaillées ont aujourd’hui laissé place à d’autres solutions mieux adaptées à la vie en entreprise. Utilisant les nouvelles technologies et basées sur l’e-learning, elles sont aussi désormais de plus en plus précises et se concentrent le plus souvent sur un point précis d’apprentissage, en lieu et place de stages aux connaissances plus vastes.

Ces nouveaux modules prennent aujourd’hui le nom de « pilules de formation » et se limitent à quelques heures d’apprentissage. Leur particularité est, dans le même temps, de cibler une information précise. Leurs objectifs sont ciblés, se voulant à la fois brefs, concis, interactifs et pratiques. 

L’autre caractéristique des « pilules de formation » est d’être accessibles sur de multiples supports, que ce soit les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, proposés sous la forme d’articles, vidéos, podcasts, ou quizz, entre autres.

Avec cette autre déclinaison des solutions d’apprentissage, la digitalisation de la formation poursuit donc ses avancées avec encore des nouveautés pour mieux répondre à tous les besoins. Dans le même temps, elle offre à chaque salarié la maîtrise des connaissances à acquérir. Une idée novatrice qui devrait encore connaître d’autres phases au cours des prochains mois pour profiter des nouvelles technologies tout en s’adaptant encore davantage aux évolutions des milieux professionnels. 

Formations sur le même sujet :