La formation se porte bien selon l’Observatoire économique

Par , le 14/02/2011

La FFP a publié début février, les résultats de l’Observatoire économique sur la formation professionnelle. Les résultats, assez satisfaisants, montrent que la formation a de beaux jours devant elle pour 2011.

Des organismes de formation au service de leurs clients

Les résultats de l'Observatoire économique de la FFP montrent que les organismes de formation professionnelle adhérents ont une volonté de servir leurs clients et de leur apporter un service de qualité. Dans cette optique, près de 78 % d'entre eux s'impliquent dans des démarches qualité, et 87 % pratiquent des évaluations à la suite des formations suivies.

2009 et 2010, de bonnes années malgré la crise

Alors que les organismes de formation professionnelle avaient peur des retombées de la crise économique, ils ont cependant eu une année 2009 correcte. En effet, leur chiffre d'affaire global a même augmenté de 0,6 %. La reprise a été encore plus impressionnante en 2010 (+ 3,7 %).

VAE, DIF… Les salariés aiment la formation professionnelle

Bien que la VAE (validation des acquis et de l'expérience) et le DIF (droit individuel à la formation) ait eu un peu de mal à se mettre en place, ils sont aujourd'hui des valeurs sures de la formation professionnelle pour les salariés. L'Observatoire économique a ainsi noté que le DIF représente en 2009, 9,3 % du chiffre d'affaires global des organismes de formation professionnelle. De plus, la VAE est souvent engagé à l'initiative des salariés eux-mêmes, conscients de l'importance de l'acquisition de compétences nouvelles.

Les formations en communication et en ressources humaines se développent

Alors que les formations spécifiques aux métiers, les formations linguistiques et les formations d'insertions représentent toujours la majorité des activités des organismes de formation professionnelle, de nouveaux cursus se développent. Ainsi, les salariés et les employeurs s'impliquent de plus en plus dans les formations commerciales, en informatique ou encore en ressources humaines (formation tableaux de bord de la fonction RH, formation à l'entretien d'évaluation annuelle…).

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :