La formation, une vraie chance professionnelle selon les internautes

Par , le 02/03/2011

L’AFPA a lancé une grande enquête auprès de ses internautes, afin de connaître leur opinion sur la formation professionnelle aujourd’hui. Près de 5 560 personnes ont donné leur avis via Internet sur ce qui représente, selon eux, une vraie opportunité au niveau professionnel.

 Une enquête de l'AFPA sur la formation professionnelle

A l'heure où l'Etat souhaite rendre l'Internet accessible à tous, l'AFPA a décidé d'organiser en décembre dernier, une enquête sur la formation professionnelle, auprès de leurs internautes. En partenariat avec Benchmark group, l'AFPA a recueilli l'avis de près de 5 560 sondés, qui semblent très optimistes sur la place de la formation professionnelle dans le monde du travail.

La formation professionnelle, un moyen plébiscité pour obtenir un travail

Selon l'étude de l'AFPA de décembre dernier, la majorité des internautes interrogés considèrent que la formation professionnelle est le meilleur moyen d'acquérir des compétences professionnelles (67,1 %). De plus, pour 52,2 % des sondés ; c'est la solution idéale pour accéder à un métier (formation Responsable des ressources humaines).

L'Internet prenant une part de plus en plus importante dans le monde du travail, l'enquête a également montré que plus des deux tiers des sondés utilisaient les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

Les internautes peu satisfaits de l'information dans le domaine de la formation professionnelle

61,2 % des internautes interrogés par l'AFPA considèrent qu'ils sont mal informés sur leurs droits en matière de formation professionnelle, ainsi que sur les possibilités qui s'offrent à eux, comme le CIF, le DIF ou encore la VAE.

De plus, la formation professionnelle est vue comme une manière se s'améliorer au niveau individuel (formation affirmation de soi au féminin), et non pas au profit de l'entreprise. En effet, seuls 14,8 % des sondés pensent qu'un cursus de formation est une occasion de développer les profits de leurs employeurs.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :