La France en retard en matière de e-learning pour la formation professionnelle

Par , le 03/06/2010

D’après une étude récente, la France reste encore timide en ce qui concerne l’utilisation du e-learning dans la formation professionnelle.

E-learning : la France trop traditionnelle

« En France, les méthodes de formation restent encore bien traditionnelles :  95% des salariés suivent une formation en groupe, dans une salle, avec un formateur. ».

L'Hexagone ne varie pas ses méthodes en terme de formation professionnelle, uniquement 24 % des employés sont formés par le biais du net et seulement 14 % ont été aidés par un formateur online. Cependant, dans les salariés qui ont suivi une formation en ligne, 73 % l'ont été grâce au e-learning, 29 % par vision formation, et le reste, soit par serious game (logiciels pédagogiques et ludiques), soit par mobile learning.

Formation professionnelle, les salariés français satisfaits

« 86% des salariés qui ont été formés espèrent bien pouvoir continuer à se former directement sur le terrain et 84% en salle. Les méthodes traditionnelles ont donc toujours la côte auprès des salariés. ». Bien que les salariés français soient satisfaits des méthodes classiques de la formation professionnelle, ils sont prêtes à expérimenter de nouvelles méthodes, « 57% le e-learning, 55% seraient prêts à essayer des outils de formation collaborative (blog, forum, wiki,…) et 42% des ressources multimédia ».


Les Editions Tissot offrent un grand choix en matière de formation professionnelle, formation Droit Social, formation Comptabilité, ou encore formation RH-Ressources Humaines. N'hésitez pas à venir sur leur site pour de plus amples renseignements sur le cursus qui vous intérèsse.