La Franche-Comté s’investit dans la formation professionnelle

Par , le 24/11/2011

Soucieuse du bien-être de ses habitants et de ses nombreux salariés, la région Franche-Comté a décidé d’investir grandement dans la formation professionnelle. Depuis plusieurs années, la région lance de nombreux projets voués à développer l’emploi et la qualification dans ses frontières.

Une région industrielle qui souhaite développer sa formation professionnelle

Formation industrielleActuellement, la région Franche-Comté est la première région industrielle de France, proportionnellement à sa population. Sur son territoire, on trouve notamment le site Peugeot-Citroën de Sochaux, ou encore les usines Alstom de Belfort et de Besançon.

Afin de mettre en valeur ce patrimoine industriel et de réussir une vraie adéquation entre l'emploi et la formation professionnelle, la région Franche-Comté a décidé de mettre de nombreux chantiers de formation en place. Avec un pourcentage d'apprentis qui est l'un des plus élevés de France, la Franche-Comté est déjà en bonne voie pour offrir un service de formation professionnelle de qualité.

Nouveaux projets de formation professionnelle pour la région Franche-Comté

Le chantier le plus important de la région Franche-Comté pour l'année à venir, et le développement d'un service public de la formation professionnelle qui a pour but de s'articuler autour des services de l'Education Nationale. Un appel d'offres à été lancé cet automne, afin de démarrer l'ambitieuse opération dès octobre 2012.

De plus, la Franche-Comté a lancé un contrat de plan régional de développement des formations, un CPRDF, qui doit être signé le mois de novembre prochain avec l'Etat. Ce contrat aura pour priorité de développer l'emploi industriel, notamment pour le BTP, ainsi que les métiers de service à la personne et de protection de l'environnement.

Photo : Creative commons