La gestion de projet, nouvel attrait en formation professionnelle

Par , le 04/06/2013

Les formations professionnelles se sont développées et proposent aujourd’hui de nouvelles orientations. Parmi celles plébiscitées par les entreprises et les salariés figurent les stages portant sur la gestion de projet.

Des nouvelles formations à destination des chefs de projets

iStock_000004470299XSmallLa formation professionnelle est loin d'être statique. Les nouvelles demandes de stages sont là pour le confirmer avec des centres d'intérêt qui évoluent peu à peu. La gestion de projet en est l'un d'eux avec des sessions qui attirent de plus en plus de monde, en tant que chefs de projets confirmés ou occasionnels, tout en prenant des orientations diverses suivant les attentes de chaque stagiaire. Ainsi, jusque-là principalement à destination des départements informatiques, ces formations concernent aujourd'hui tous les services de l'entreprise.

Outre les apprentissages sur les méthodes et les outils, les chefs de projet sont de plus en plus souvent en attente de solutions de management et de coaching d'équipes en raison du côté humain de leurs missions, nécessitant souvent un relationnel fort pour faire aboutir chaque projet.

 

Un partage d'expérience lors des formations en gestion de projet

La particularité des formations en gestion de projet est également de privilégier les stages en présentiel, à l'inverse de la tendance actuelle préférant le e-learning et autres apprentissages à distance. Ainsi, si ces dernières méthodes peuvent être utilisées pour offrir les premières informations et harmoniser les connaissances des stagiaires, elles ne représentent toutefois que des outils ponctuels.

La réalisation de ces formations en centre permet alors de donner vie à des études de cas proches des besoins en entreprise, en groupes de seulement 2 ou 3 personnes pour une efficacité accentuée. C'est également l'occasion d'échanges et de retours d'expérience, aussi importants que la partie théorique.

La durée de ces sessions est généralement courte, de l'ordre de 2 ou 3 jours, à moins de choisir une formation certifiante, plus longue (entre 10 et 12 jours en moyenne).