La gestion des formations s’informatise de plus en plus

Par , le 05/01/2015

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir l’informatisation de la gestion des formations, voire la décentralisation de ces opérations. Une étape qui représente avant tout, pour chaque structure, un gain de temps important et donc, par extension, des économies.

Actualité : La gestion des formations s’informatise de plus en plus

L’organisation des formations professionnelles représente un temps conséquent dans chaque entreprise. Et il n’est pas voué à diminuer avec l’entrée en vigueur de la réforme. Pour alléger ces opérations, les professionnels sont de plus en plus nombreux à opter pour une nouvelle solution : l’automatisation des tâches en lien avec la formation. Selon le baromètre RH 2014 Bodet Software/Le CXP, 36 % des structures interrogées en ont informatisé la gestion administrative, et 20 % ont le projet de le faire.

Le premier atout de cette évolution est de mieux appréhender tout changement dans les réglementations, avec une mise à jour systématique de l’outil informatique. Cette simplification amène aussi un gain de temps pouvant aller, selon certaines évaluations, jusqu’à 70 % de la période jusque-là consacrée.

Plusieurs logiciels donnent accès à ce suivi informatisé. Ils permettent également la décentralisation de ces opérations, toujours dans le souci de simplification et de gain de temps. Le suivi du budget formation n’en est aussi que plus précis. Une autre caractéristique essentielle qui détaille chaque poste avec précision pour une vision bien claire du coût réel de chaque session commandée, que ce soit dans le montant net de la formation ou les à-côtés, notamment les frais de déplacement, tout en donnant accès en quelques clics aux remboursements OPCA pour équilibrer les chiffres.

Une initiative donc intéressante, qui ne peut qu’être amenée à se développer au cours des prochains mois.