La gestion du stress en entreprise s’envisage désormais différemment

Par , le 12/12/2013

Plébiscitée dans les entreprises, la gestion du stress s’appuie aujourd’hui sur des outils innovants. La formation proposée autour du développement personnel a ainsi pris de nouvelles formes, pour une analyse et un traitement du mal plus poussés.

Une formation pour protéger et prévenir les épisodes de stress

Actualité : La gestion du stress en entreprise s’envisage désormais différemment - Tissot FormationLe stress reste encore très présent dans les entreprises. Que ce soit par les conditions du travail et les relations entre collègues, ou en raison des situations personnelles de chaque salarié. Il influe directement sur la productivité de celui qui en souffre.

Conscients des mal-être auxquels ils peuvent être confrontés, les employés sont eux-mêmes nombreux à s’adresser à leur hiérarchie, notamment au service RH, pour bénéficier d’un suivi adéquat, dans le cadre d’une formation en développement personnel et gestion du stress. L’approche est désormais différente pour une prise en compte de la cause de ce mal, au-delà de la seule conséquence.

Parmi les nouvelles méthodes de formation professionnelle qui sont apparues figure la sophrologie, pour apprendre à revoir son comportement face au stress au travers de la respiration, de la relaxation et de la concentration.

Soigner les causes de stress par la formation en entreprise

Maîtriser ses émotions, bien gérer sa vie professionnelle et sa vie privée sont autant de points mis en avant lors de chaque stage en entreprise, complétés aujourd’hui par une meilleure connaissance de soi et de ses réactions. Pour y parvenir, les formations en gestion du stress utilisent désormais la mise en situation et l’introspection.

 Un autre élément est de plus en plus travaillé dans les entreprises, celui des méthodes managériales, souvent à l’origine des tensions pouvant apparaître dans le cadre professionnel. Cela passe notamment par la prise en compte des attentes des salariés, à la recherche d’un travail collaboratif où l’autonomie trouve aussi sa place en tant que marque de confiance.

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