La loi impose de mettre en place des plans d’actions contre les risques d’accidents et de maladies professionnelles

Par , le 26/04/2011

La législation a prévu une réglementation en matière de prévention et de formation contre les accidents et les maladies professionnelles. Les responsables d’entreprises sont dans l’obligation de former leurs salariés, sous peine de se voir poursuivi pénalement.

Prévention indispensable contre les accidents et les maladies professionnelles

Selon la loi n° 76-1106 du 6 décembre 1976, les responsables d'entreprises sont dans l'obligation de former leurs salariés aux risques encourus en matière d'accidents et de maladies professionnelles.

Ainsi, les patrons se doivent de mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation en mettant à disposition de leurs salariés, des moyens adaptés. Ainsi, une formation professionnelle pratique en matière de sécurité est obligatoire pour tous nouveaux embauchés, les salariés qui changent de postes en interne et les intérimaires. Les modalités de cette formation varient selon l'activité de l'entreprise ou sa taille, et elle doit informer les salariés sur les précautions à prendre lorsqu'on circule dans l'entreprise et sur l'attitude à avoir en cas d'accident professionnel.


Les différentes formations professionnelles obligatoires en matière de sécurité

Les formations professionnelles en CHSCT ont pris une importance considérable ces dernières années dans les entreprises, et les responsables RH et les patrons s'y investissent de plus en plus. Sachez que certaines formations sont même obligatoires selon les entreprises. Les habilitations électriques pour le personnel non électricien, la prévention des risques liés à l'activité physique ou encore la formation aux premiers secours, sont des cursus indispensables pour le bon fonctionnement d'une entreprise et pour la sécurité de ses salariés.

Des formations pour les membres du CHSCT (cursus Animateur Sécurité, formation Membre du CHSCT : exercer pleinement votre mission) sont également obligatoires, ainsi que des cursus de prévention contre les incendies.


Rédigé le 26 avril 2011, par Elisabeth Carteron.

Formations sur le même sujet :