La mesure de la contribution de la fonction formation à la performance de l’entreprise

Par , le 17/05/2016

Depuis de nombreuses années, la formation est devenue un véritable enjeu financier. En effet, la fonction formation est liée à la stratégie de l’entreprise. L’un ne va pas sans l’autre. Cette dernière doit définir des objectifs précis pour renvoyer des besoins reconnus et la qualité de son activité doit être suivie grâce à des indicateurs précis. Cependant, comment mesurer la contribution de la fonction formation à la performance de l’entreprise ?

L'importance de la nécessité de définir les objectifs de la formation

La définition des objectifs de formation est une étape primordiale à l'évaluation de la formation qui doit avoir lieu avant de définir le contenu de la formation. Néanmoins, dans la pratique, elle est rarement menée à bien. Elle est déterminante pour :

  • la conception du programme de formation ;
  • l'explication aux formateurs des finalités de leur intervention ;
  • la démonstration aux apprenants de ce que l'on attend d'eux ;
  • l'implication des managers dans le suivi post-formation

Notez-le : l'évaluation de la formation de l'entreprise permet tout simplement de vérifier si la formation a atteint les objectifs escomptés.

Par ailleurs, il est important de tenir un cahier des charges dans lequel figure l'analyse du besoin de formation. Ce dernier doit également contenir la définition et la mesure des résultats attendus en termes de performance et de développement des collaborateurs.

 

La mesure des coûts de formation

Tout d'abord, pour que la formation soit considérée comme un pôle créateur de valeur, le responsable formation doit choisir des indicateurs précis et pertinents.

La plupart des indicateurs utilisés par de nombreuses entreprises pour évaluer la formation sont les suivants :

  • le nombre d'heures de formation et de participants ;
  • le taux d'accès à la formation ;
  • l'effort de formation exprimé en pourcentage de la masse salariale ;

Notez-le : les indicateurs sont beaucoup plus détaillés dans les grandes entreprises !

Le but est d'augmenter la crédibilité de la fonction formation. Cela permettra de pouvoir mieux négocier le budget formation avec la Direction.

Par ailleurs, afin de mesurer la performance de l'entreprise, le responsable formation doit pouvoir maitriser les coûts engendrés par toutes les formations. C'est pouvoir poser à plat toutes les dépenses réalisées au cours de l'année. On parle de retour sur investissement (ROI).

Cette approche donne au responsable formation un premier soutien pour présenter des éléments d'analyse de la rentabilité financière d'une action de formation

De plus, cela lui confère un levier d'action pour s'inscrire dans une politique d'amélioration de la performance de l'entreprise.

Notez-le : mesurer les dépenses permet de mieux suivre leurs évolutions et par conséquent de mieux les maitriser pour en améliorer le rendement.

 

La mesure des gains de formation

Il est clairement très difficile de quantifier les gains pour l'entreprise. En effet, ces derniers peuvent être financiers, commerciaux et bien d'autres... A ce stade, il est primordial pour l'entreprise de définir précisément ce qu'elle attend de la formation d'une manière générale.

Le calcul des gains doit tenir compte de la définition des objectifs de formation.

Notez-le : les gains les plus difficiles à mesurer sont les gains indirects avec notamment l'évaluation des acquis et l'appréciation de l'évolution des comportements.

Le modèle d'évaluation proposé par le docteur Kirkpatrick est souvent utilisé. Il tient compte de :

  • l'évaluation des résultats ;
  • l'évaluation du niveau de transfert ;
  • l'évaluation des apprentissages ;
  • l'évaluation des résultats.

Il pèse donc sur le responsable formation la mesure de la performance des actions engagées. En effet, ce dernier doit être en mesure de définir les indicateurs de ROI.

Le calcul des coûts doit être effectué avec minutie. Il convient donc de s'équiper d'outils de reporting !

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