La méthodologie FOAD, nouvelle formation professionnelle

Par , le 23/05/2014

La formation professionnelle poursuit ses avancées en cherchant toujours de nouvelles solutions pour allier la meilleure méthode à celle qui retiendra l’attention des personnes formées. La méthodologie FOAD est au cœur de cette nouvelle tendance, offrant une grande souplesse dans les apprentissages.

La méthodologie FOAD, nouvelle formation professionnelle -  Tissot FormationQuatre lettres pour une nouvelle méthodologie de formation. La FOAD, formation ouverte et/ou à distance, offre la souplesse aux nouvelles offres d’apprentissage. Ce dispositif est l’alliance entre plusieurs solutions déjà proposées pour jouer la carte de la flexibilité. Ainsi, elle comprend à la fois des sessions individualisées, complétées de sources d’apprentissage en présentiel ou à distance, qui viennent rejoindre d’autres techniques en plein développement tels que les MOOC ou les futurs SPOC. En revanche, sa particularité en matière de formation en entreprise est de ne pas comprendre obligatoirement l’intervention d’un formateur.

Chaque FOAD peut prendre différentes formes, utilisant l’ensemble des moyens actuellement développés, dans un esprit blended learning qui a fait ses preuves ces dernières années. Elle allie à la fois les apprentissages à distance et ceux assistés par ordinateur, produisant des formations mixtes. Une partie peut aussi être réalisée en présentiel.

De cette méthode, c’est avant tout l’intérêt et la motivation des personnes formées qui sont recherchés, pour s’adapter au mieux à leurs disponibilités et multiplier les ressources pour profiter des avantages de chaque solution d’apprentissage. Reste tout de même la question de la discipline dans le suivi de formation. Car si cette méthode a pour qualité de donner accès à différentes techniques d’apprentissage, reste encore à les suivre. Une question qui reste de moindre importance lorsque cette solution est associée à du présentiel.