La montée en puissance des formations certifiantes

Par , le 14/08/2014

Parmi les formations professionnelles, les apprentissages amenant une reconnaissance sur le papier sont de plus en plus prisés. Ces formations certifiantes s’affichent aujourd’hui sous différents formats.

 Actualité : La montée en puissance des formations certifiantes - Tissot Formation

Toutes les formations professionnelles ne présentent pas les mêmes critères ni les mêmes atouts pour les personnes qui en bénéficient. Tandis que les entreprises recherchent, notamment dans le cadre de leurs pla​ns de formation, des apprentissages utiles à leur développement, les salariés profitent le plus souvent de la valorisation de leurs connaissances grâce aux formations certifiantes ou qualifiantes.

Leur atout est, il est vrai, multiple, permettant, entre autres, la ​validation des acquis professionnels au sein de leur structure professionnelle, afin de faire valoir leurs compétences, mais également de s’offrir une reconnaissance qui pourra leur être utile lors de leur départ de l’entreprise.

Traditionnellement, la formation certifiante est organisée sur une durée réduite, se limitant à quelques jours et se concluant par la remise d’un certificat professionnel. De nombreux domaines sont concernés par ce type de formation professionnelle, à commencer par les secteurs du management, de la gestion ou de la production.

À l’inverse, la formation qualifiante, qui présente des caractéristiques semblables, se déroule le plus souvent sur une durée plus longue, donnant accès à un diplôme reconnu qui pourra être apprécié sur un CV lors de la recherche d’un nouvel emploi.

Formations sur le même sujet :