La plateforme EPALE, officiellement lancée

Par , le 01/06/2015

Déjà annoncée en 2014, la plateforme européenne EPALE a officiellement été lancée en avril. Celle-ci, mise en place à l’initiative de la Commission européenne, est dédiée aux acteurs de la formation professionnelle, à commencer par les formateurs et décideurs, afin d’offrir un lieu d’information et d’échange sur ce thème.

La plateforme EPALE – pour Electronic platform for adult learning in Europe – est cette fois bel et bien lancée. Annoncé en juillet 2014 et mise en place entre fin 2014 et début 2015, l’espace est désormais disponible pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Le site a pour vocation de devenir un lieu d’échange européen sur le sujet de la formation pour adulte. Lancé par la Commission européenne, le projet a été financé dans le cadre du programme Erasmus +.

Le site web EPALE est divisé en cinq grands thèmes pour offrir à ses visiteurs une information adaptée. Le premier concerne le soutien aux apprenants, reprenant les données sur les qualifications, les obstacles à la formation, notamment. Le deuxième thème abordé est dédié aux environnements d’apprentissage, comprenant les formations informelles, les apprentissages mixtes et ceux sur le lieu de travail. Les autres sujets abordés sont, eux, axés sur les compétences, la qualité (développement professionnel du personnel du secteur de la formation, élaboration des programmes, etc.) et les politiques, stratégies et le financement, en lien avec les différentes réglementations et la législation en vigueur.

Sur le site, les internautes peuvent accéder à des forums d’échange ou consulter le blog. Enfin, la plateforme inclut un espace dédié aux projets permettant à ses visiteurs de trouver des partenaires professionnels via la fonction de recherche.

Ainsi, EPALE se veut un espace européen dédié à la formation professionnelle des adultes. Un sujet devenu l’un des enjeux prioritaires jusque dans les plus hautes instances.

Formations sur le même sujet :