La première liste des formations éligibles au CPF, enfin connue

Par , le 01/12/2014

Le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi) vient de dévoiler les premières formations qui pourront bénéficier du nouveau CPF. Ce sont ainsi 482 cursus qui ont été définis, complétés par 1 552 formations métiers.

Actualité : La première liste des formations éligibles au CPF, enfin connue

Ce n’est que la première de nombreuses versions à venir. Attendue depuis plusieurs semaines, la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) est enfin connue, avec quelques surprises à la clé.

Si plus de 2 000 formations ont été recensées, les critères sélectionnés font apparaître une première particularité, celle de favoriser les formations des niveaux I et II, c’est-à-dire de niveau bac+3 à bac+5. Celles-ci représentent 85 % de l’ensemble des apprentissages admis. Une surprise qui dénote avec l’objectif premier de la réforme de s’adresser d’abord aux bas niveaux de qualification et qui exclut, de fait, trois quarts des personnes pouvant accéder au CPF.

De même, aucune concordance n’a été donnée entre les formations admises et leur durée, promettant quelques difficultés pour s’y retrouver dès la diffusion officielle de la liste au 5 janvier 2015, sur le nouveau site moncompteformation.gouv.frCette donnée, pourtant essentielle, risque de conduire à des problèmes de financement. En effet, la plupart des apprentissages retenus nécessitent le plus souvent des durées de formation supérieures aux 150 heures allouées dans le cadre du CPF.

Plusieurs cursus sont également manquants. Grands absents notamment, les formations professionnelles en lien avec les nouvelles technologies et l’informatique, pourtant très en vogue ces derniers temps. La raison : un tri encore non réalisé parmi les plus de 2 000 cursus recensés par le Syntec.

Cette absence – et d’autres encore – devrait être revue lors des prochaines mises à jour de la liste. La première est d’ores et déjà programmée au 15 janvier, suivie d’une deuxième en mai ou juin et d’une dernière en octobre 2015.

Formations sur le même sujet :