La préparation opérationnelle à l’emploi renforcée est officiellement lancée

Par , le 08/02/2011

Le 26 janvier dernier, le Pôle Emploi et l’Agefos-PME ont officiellement lancé le programme de préparation opérationnelle à l’emploi renforcée (POE). Ce projet fait suite au lancement en 2009 de la POE simple.

La POE renforcée remplace la POE simple

Le 26 janvier 2011, l'Agefos-PME et le Pôle Emploi ont signé, en présence de la ministre de l'Apprentissage et de la formation professionnelle Nadine Morano, une convention lançant la préparation opérationnelle à l'emploi renforcée. Ce projet remplace la POE simple créée entre autre, par la loi du 24 novembre 2009, qui n'était financée que par le Pôle Emploi.

La signature d'une convention entre ces deux organismes, est la concrétisation de négociations durant depuis déjà plusieurs mois, ainsi que la première convention de ce genre entre une OPCA particulièrement importante, et le Pôle Emploi. Christian Charpy, directeur général du Pôle Emploi et Joël Ruis, directeur général d'Agefos, s'en félicitent déjà, car cette association démontre également que le Pôle Emploi ne fonctionne pas en autarcie comme certains détracteurs le soulignent.


La POE au service des demandeurs d'emploi

La convention sur la POE renforcée signée entre le Pôle Emploi et l'Agefos-PME a pour but de travailler sur le développement des compétences et l'accompagnement de la transition professionnelle des demandeurs d'emploi.

Selon Christian Charpy, « le demandeur d'emploi a besoin de compétences supplémentaires, il s'adresse à Pôle Emploi qui le cas échéant s'adresse à une OPCA pour compléter le financement ». La POE renforcée est apportée par un centre de formation professionnelle agréé, qui délivre un cursus d'environ 400 heures pour le développement de compétences nécessaires pour retrouver un emploi (formation Comment parler en public, formation Responsable des Ressources Humaines…).

Rédigé le 08 Février 2011, par Julie Cornillon.

Formations sur le même sujet :