La qualité en formation : réflexion sur la méthode

Par , le 07/03/2016

L’enjeu de la qualité de la formation est essentiel et très mise en avant depuis la réforme du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle dans le cadre de la stratégie d’entreprise. L’amélioration de la qualité et de l’information sur l’offre de formation est une nécessité dans le cadre notamment de la mise en place du compte personnel de formation. Cependant quels sont les souhaits des stagiaires sur la formation en elle-même et surtout comment trouver la formation adéquate ?

La qualité de la formation : enjeu pour les entreprises dans le cadre de la stratégie

Du changement dans le plan de formationLa qualité d’un système de formation est le reflet de l’entreprise. C’est dire qu’elle ne doit pas être négligée.

Plus les salariés reçoivent une formation de qualité, plus l’entreprise avance !

Un système de formation se situe au sein d’une entreprise et a pour objectif de fournir des collaborateurs susceptibles de la faire fonctionner et fructifier. Par conséquent, l’efficacité d’un système de formation doit être estimée par rapport à la place et au rôle qu’occupe « la formation » dans l’entreprise.

Notez-le : la qualité de la formation occupe une place prépondérante dans la stratégie « gagnante » de l’entreprise.

Elle permet à cette dernière d’avoir un outil de qualité et ainsi de donner une perspective stratégique et de créer un espace de liberté.

C’est également une ressource de tout projet de changement. Elle permet à la fois aux collaborateurs d’avoir des méthodologies dans le travail et à l’entreprise de disposer à temps non seulement d’effectifs suffisants en permanence mais également de personnes compétentes et motivées pour réaliser le travail.

Faire suivre à ses collaborateurs une formation de qualité permet également de valoriser le talent des collaborateurs avec un niveau élevé de performance. Cela ne peut être que positif pour une entreprise, notamment pour les compétences que les apprenants bénéficieront à l’issue de la formation.

Par ailleurs, il est à noter que la certification qualité devient un enjeu crucial depuis la réforme sur la formation professionnelle. En effet, afin de respecter le décret relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue, les OPCA, l’Etat, les régions, Pole emploi ou encore les OPACIF devront s’assurer de la qualité des établissements qui délivreront des formations professionnelles. Pour cela, six critères ont été définis pour prouver la qualité de la formation.

C’est par conséquent très rassurant pour les entreprises ! En effet, ces dernières auront la quasi-certitude que leurs collaborateurs bénéficieront d’une formation de qualité.

Notez-le : une formation de qualité donne des salariés plus performants conduisant à une entreprise viable et compétitive.

En effet, l’un des objectifs premiers est d’encourager le développement de l’activité de l’entreprise et sa compétitivité.

Notez-le : étant donné que la formation devient un véritable investissement RH, il est impératif que les formations suivies soient de qualité.

 

Les différents souhaits d’un apprenant sur le choix d’une formation

Avec la réforme sur la formation professionnelle, le salarié est considéré comme «  acteur » de son parcours professionnel. Cependant, comment savoir que la formation choisie correspond à ses attentes ?

La formation est considérée comme un bien « consommable » et doit évoluer avec son temps et les nouvelles technologies.

Dans ce cadre, le rôle du Responsable formation va être primordial. En effet, considéré comme accompagnateur et conseiller, l’efficacité de la formation va dépendre des choix que fera ce dernier.

Pour qu’une formation soit de qualité et efficace et pour que l’apprenant soit complètement satisfait, cette dernière doit être vivante. En effet, les cours théoriques ne plaisent pas aux stagiaires. Elle doit donc être interactive pour permettre au stagiaire d’apprendre tout en « s’amusant » et de pouvoir susciter son intérêt.

Par ailleurs, le choix du formateur va être primordial dans la réalisation d’une formation. Autrement dit, ce dernier doit être un « expert » dans son domaine. En effet, il est impératif qu’il connaisse les réalités du terrain et apporte des exemples concrets pour rendre la formation « réaliste ».

Si le formateur n’a pas lui-même une expérience sur la thématique de formation en question, son cours ne vaudra rien et ne suscitera pas l’intérêt du stagiaire. On parle dans ce cas bien précis de « légitimité » du formateur.

De plus, la formation doit être pratique et opérationnelle. En effet, elle doit directement s’intégrer dans l’environnement de l’apprenant. Ce dernier doit pouvoir l’adapter et l’intégrer à son univers.

La formation doit lui « parler ». Les premières phrases prononcées au début du cours sont importantes car elles conditionnent le reste de la formation.

Notez-le : si le stagiaire est captivé, le formateur a tout gagné !

Dès le début, l’apprenant doit savoir comment il peut appliquer ce qu’il apprend dans son environnement de travail.

Il est également important que la formation comprenne des mises en situations pratiques, des jeux de rôle pour rendre la formation ludique.

La plupart du temps, l’apprenant souhaite « apprendre rapidement ». Ce qui veut dire que la formation doit être courte mais efficace.

Notez-le : si elle est peu plus longue, le résultat doit être perceptible !

Par ailleurs, concernant le contenu de la formation, il doit correspondre en tout point aux exigences de l’apprenant.

Il revient donc au Responsable formation d’être vigilant sur tous ces points et de faire en sorte que la formation soit la plus pertinente pour ses collaborateurs. En effet, l’avenir de l’entreprise en dépend. Son rôle est essentiel et il doit essayer de combiner tous ces paramètres.

Notez-le : le Responsable formation est le premier maillon de la chaîne et son rôle a un impact sur la stratégie de l’entreprise.

En définitive, la formation doit être dans un ensemble organisé et doit converger vers un but atteignable !

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :