La réalité augmentée va rendre la formation plus efficace !

Par , le 05/01/2016

La réalité augmentée est entrée dans le quotidien de tous particulièrement avec ses applications mobiles. Apprendre les procédures et les gestes techniques sur le poste de travail, optimiser l’usage de produits coûteux : ce sont les avantages d’une formation professionnelle en réalité augmentée.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?                                                                  

Actualité : Le numérique développe les formations pour répondre aux futurs emplois - Tissot FormationLa réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception qu'une personne peut avoir naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste les objets virtuels dans une séquence d'image.

Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l'apprentissage et de la formation. Elle vise à ajouter des virtuels au monde en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans un environnement mixte. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines.

La formation, un domaine privilégié de la réalité augmenté.

Les dispositifs de formation en réalité augmentée ouvrent de nouvelles perspectives. En effet, ils permettent à l'utilisateur d'apprendre de manière active et autonome dans une situation virtuellement générée.

Ce type de dispositif novateur et ludique accroît la motivation de l'utilisateur dans sa tâche d'apprentissage.

Notez-le : la réalité augmentée pose moins de problèmes sensoriels que les simulateurs.

Les dispositifs de formation en réalité augmentée concernent principalement les domaines industriels, médicaux et militaires. La réalité augmentée se révèle être un puissant outil d'optimisation de l'apprentissage.

En effet, l'un des principaux objectifs est d'apprendre rapidement les procédures et les gestes techniques sur le poste de travail.

Les dispositifs de réalité augmentée permettent également d'automatiser des gestes professionnels dans les situations d'urgence ou qui demandent une rapide prise de décision comme l'aviation.

Notez-le : la réalité augmentée permet de former des professionnels compétents.

Les changements importants dans le domaine de la formation

La réalité augmentée va entraîner deux innovations majeures pour la pédagogie :

  • elle va permettre l'information en temps réel à n'importe quel moment, grâce aux portables. Cela va donc changer considérablement la nature de la connaissance et de l'information. Avec la réalité augmentée et mobile, la mémorisation de l'information n'a plus lieu d'être. Il suffit juste d'être en possession d'un téléphone portable ; Désormais, la pédagogie ne vise plus un travail sur les stocks mais devient un travail sur les flux.
  • elle va permettre d'améliorer les modalités d'accompagnement des compétences. Face à une situation complexe, la réalité augmentée gérera le problème avec la planification des actions à réaliser. Ce sera donc un gain de temps considérable pour les entreprises. Le logiciel pourra contrôle le suivi de la réalisation et les compétences des salariés seront donc augmentées. Elle sera comme un guide pour ce dernier.

Dans un cadre de formation, la réalité augmentée est considérée comme une ressource pédagogique. E effet, adopter une approche centrée sur l'utilisateur pendant la conception d'un système de réalité augmentée implique de mener une réflexion sur la situation d'apprentissage à outiller en précisant les objectifs de formation.

Les objectifs de formation

D'une manière générale, il existe trois objectifs de formation :

  • l'apprentissage de procédures sur le poste de travail. Cet apprentissage peut être fait de manière autonome ou en communication avec un expert de la fiche.

Cependant, en amenant aux opérateurs des informations contextualisées, ces prototypes se présentent davantage comme une aide à l'exécution de procédures que comme de vrais systèmes implantant une méthode et des objectifs pédagogiques.

Les objectifs d'assistance et de formation sont généralement confondus implicitement dans la littérature, alors qu'ils relèvent de processus, de tâches et d'activités mentales assez différents. Il est peu probable qu'une même fonctionnalité de l'outil puisse répondre à des besoins et des exigences de situations aussi disparates.

  • l'aide à la visualisation et/ou à la manipulation de mondes physiques et conceptuels, qui sont par ailleurs difficilement représentables ou accessibles. Cependant, l'utilisateur est fortement limité dans ces interactions avec le système, puisque les prototypes actuels proposent un nombre restreint de fonctions.

Par conséquent, les systèmes de réalité augmentée fonctionnent essentiellement comme des démonstrateurs limitant les possibilités d'exploration autonome de la part de l'utilisateur. La référence aux méthodes actives est, en effet, récurrente dans le domaine des technologies émergentes pour la formation selon des acceptations variées allant jusqu'à l'assimilation de l'apprentissage par l'action à la seule interactivité formelle du logiciel.

  • l'aide apportée au formateur pendant l'animation d'un cours magistral en présentiel. Le système joue le rôle de contrôleur des technologies de présentation. Il met en marche et configure les outils utilisés par l'enseignant en fonction de son activité. Le dispositif repose sur une utilisation extensive de capteurs de mouvements et de systèmes de reconnaissance gestuelle. L'objectif de l'application est de laisser l'enseignant se concentrer sur le contenu enseigné en l'assistant dans le contrôle du fonctionnement des technologies.

Dans certains cas, les auteurs travaillant sur des aides à la visualisation et manipulation de mondes physiques inaccessibles s'adressent également aux formateurs. 

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