La reconversion professionnelle, source de motivation et d’emploi

Par , le 16/10/2014

La reconversion professionnelle est désormais un acte de plus en plus fréquent, avec des origines diverses. Elle s’organise le plus souvent autour de deux principes clés : trouver de meilleures conditions de travail dans un cadre mieux adapté à ses attentes, et bénéficier d’une formation professionnelle.

Actualité : La reconversion professionnelle, source de motivation et d’emploi 

La ​reconversion professionnelle touche aujourd’hui de plus en plus de personnes, actives ou au chômage. Selon une récente étude menée par Pôle Emploi, ce sont ainsi 37 % des chômeurs qui ont opté pour cette solution afin de favoriser leur retour à l’emploi. Cette opération passe le plus souvent par une formation professionnelle ou, pour certains, marque un retour à la formation de base après avoir déjà connu une première reconversion, généralement  fortuite, lors d’une opportunité d’emploi en sortie d’études.

L’apprentissage prend alors toute son importance, sous différentes formes, dans le cadre d’une formation certifiante ou pour une remise à niveau des connaissances, par exemple. D’autres sessions peuvent aussi être proposées pour trouver sa voie, notamment avec une formation dédiée à la connaissance de soi et au ​développement personnel. En effet, derrière la volonté ou l’acceptation d’un changement de métier, vient le plus souvent l’envie de trouver d’autres conditions de travail. Pour certains, il s’agit aussi de faire le métier rêvé.

Enfin, pour les demandeurs d’emploi, le suivi d’une formation en vue d’une reconversion professionnelle marque aussi l’opportunité d’un retour à l’emploi rapide, d’autant plus lorsque le métier de base ne connaît que peu d’offres. 

Ainsi, cette évolution de carrière trouve différentes origines, tout en aboutissant à un résultat concret, celui d’un meilleur épanouissement au travail.

Formations sur le même sujet :