La reconversion professionnelle, une solution de plus en plus envisagée par les Français

Par , le 26/03/2014

Selon un dernier sondage Opinionway, les Français sont 88 % à se dire prêts à se réorienter en suivant une formation dans les secteurs qui recrutent. Une idée qui a toutefois ses limites, certains domaines ayant toujours du mal à convaincre.

Une reconversion professionnelle de plus en plus envisagée

La reconversion professionnelle, une solution de plus en plus envisagée par les Français L’idée fait progressivement son chemin. Ainsi, selon un dernier sondage, les actifs français sont désormais en grande majorité prêts à changer de secteur professionnel pour suivre une formation liée aux métiers qui recrutent. Parmi les secteurs qui ont la côte, les services arrivent en tête, suivis des domaines du commerce et de la distribution.

Les nouveaux domaines attirent aussi de plus en plus. C’est le cas des énergies renouvelables et de l’écoconstruction, avec 63 % des interrogés qui se disent prêts à une reconversion professionnelle dans ces domaines.

A l’inverse, certains secteurs peinent toujours à attirer les travailleurs. Seulement 39 % des personnes pourraient envisager de travailler dans l’hôtellerie et la restauration, et un peu moins d’un quart dans le tourisme, deux secteurs qui sont pourtant connus pour leur manque de main-d’œuvre.

Une bonne perception de la formation professionnelle

La formation professionnelle est, elle, de plus en plus vécue comme une solution efficace pour retrouver un emploi. Cette idée est même partagée par plus de 95 % des demandeurs d’emploi. Chez les salariés, son suivi est également jugé important, participant au maintien dans l’emploi.

L’autre enseignement de l’enquête concerne la perception de l’emploi pour les années à venir. Là encore, après la fin de l’idée d’emploi à vie, c’est cette fois l’idée même du métier unique qui disparaît progressivement. 91 % des personnes interrogées estiment ainsi  qu’ils seront de plus en plus nombreux à exercer différentes professions au cours de leur vie active. 

Formations sur le même sujet :