La réforme de la formation professionnelle s’organise

Par , le 15/12/2014

L’entrée en application des mesures phares de la réforme de la formation professionnelle n’a jamais été aussi proche. L’occasion de faire le point sur la mise en place des nouvelles entités et la parution des textes de loi.

Actualité : La réforme de la formation professionnelle s’organise

Tandis que la loi portant sur la réforme de la formation professionnelle a été votée le 5 mars dernier, les éléments la composant ont, eux, été beaucoup plus longs à arriver. À seulement quelques jours de l’entrée en vigueur des principaux points de cette réforme, à commencer par la création du compte personnel de formation, l’heure est venue de faire un point sur ce qui reste à faire. Un éclaircissement venu d’ailleurs du gouvernement.

À l’occasion d’une conférence organisée le 25 novembre, Pierre-André Imbert, directeur de cabinet de François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est ainsi appliqué à rassurer. Première annonce : tous les décrets seront publiés d’ici la fin de l’année. En plus des 21 textes déjà réalisés, les derniers devraient concerner le socle de compétence et les exigences en lien avec la qualité des formations. Une notion à laquelle tient tout particulièrement le gouvernement. « La réforme va pousser les organismes de formation à s’interroger sur le caractère certifiant de leur offre », précise Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Le nouveau site moncompteformation.fr sera, lui, pleinement opérationnel à compter du 6 janvier, avec la mise en ligne des listes de formation interprofessionnelles et régionales éligibles au CPF. Les listes de branches seront, elles, diffusées d’ici la fin février, après la finalisation de celles-ci par le Copanef, comité paritaire interprofessionnel nation pour l’emploi et la formation.

Enfin, dernière précision quant aux instances en lien avec la formation : les Crefop, comités régionaux sur l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle, seront tous en place d’ici fin décembre.

Formations sur le même sujet :