La Région Centre soutient ses demandeurs d’emploi grâce à l’AFPA Transitions

Par , le 03/03/2011

Le Loiret, qui possède un très fort taux de chômage, a décidé d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver un poste. Pour cela, elle a sollicité l’aide de l’AFPA Transitions, qui aura pour mission de suivre ces personnes et de les guider vers la reprise de l’emploi.

L'AFPA Transitions, un organisme au service des demandeurs d'emploi

Fondé par l'AFPA en avril 2010, l'AFPA Transitions est un organisme censé facilité les parcours professionnels et la mise en place de dispositifs d'aide à l'emploi. Exerçant au niveau national, cet organisme aide autant les particuliers, que les collectivités territoriales ou les OPCA.

L'AFPA Transitions a remporté début 2011, un appel d'offre du Conseil Général du Loiret, pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans les bassins d'Orléans, Pithiviers, Montargis et Gien. Ce partenariat s'étalera sur trois ans.

Deux parcours différents adaptés à chaque demandeur d'emploi

Dans le cadre de ce partenariat avec le Conseil Général du Loiret, l'AFPA Transitions proposera deux parcours différents pour le bien-être des demandeurs d'emploi. Un parcours « dynamique emploi » dans un premier temps, qui débutera par un diagnostic approfondi du profil du demandeur d'emploi, puis qui continuera par une vérification et un renforcement de son projet professionnel. Ce premier parcours devrait encourager la formation professionnelle (formation Comptabilité, formation Ressources humaines…), ou la VAE. Le second parcours, dit « placement direct », aura pour objectif de mettre en valeur les compétences des demandeurs d'emploi, et de les mettre en parallèle avec les offres d'emploi disponibles.

Grâce à ces mesures, le Conseil Général du Loiret espère diminuer le taux de chômage de ses habitants, et faire repartir l'économie dans cette partie de la France.

Formations sur le même sujet :