La Région Champagne-Ardenne souhaite améliorer son service de formation professionnelle

Par , le 12/07/2011

La Champagne-Ardenne, qui vient de boucler son contrat de plan régional, a décidé de mettre l’accent sur l’amélioration de la formation, et sur le développement des qualifications pour les habitants de la région. Ces nouveaux projets s’inscrivent dans la loi de 2009 sur la réforme de la formation professionnelle.

Un nouveau contrat de plan régional pour la Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne avait jusqu'au 1er juin 2011 pour signer son nouveau plan régional de développement de la formation professionnelle, selon la loi du 24 novembre 2009, sur la réforme de la formation. La région, qui emploie déjà 42 % de son budget dans la formation, son principal poste de dépense, souhaite augmenter encore ses efforts, pour le bien-être de ses habitants.

Ainsi, avec ce nouveau contrat de plan régional, un effort sera fait sur le développement des niveaux de qualification, et sur les inégalités territoriales.


Les mesures prises par la Champagne-Ardenne

Afin d'améliorer son système de formation professionnelle, la Champagne-Ardenne a ainsi instaurer des aides financières pour les demandeurs d'emploi suivant une formation via un organisme de formation agréé. Des indemnités de transport et d'hébergement sont accordées, et elles sont de 100 %, lors que cela concerne une formation professionnelle à recrutement régionale.

La région favorise également les contrats de professionnalisation dans des branches qui offrent de nombreux emplois non délocalisables, comme l'aide à domicile. De plus, depuis 2007, le dispositif Envol, permet aux salariés de se reconvertir en créant leur propre activité. Ce programme inclut un bilant, des conseils, des formations, une aide à l'investissement, ainsi qu'un suivi de trois ans. Cela a déjà bénéficié à 2 500 nouvelles entreprises.