La Région Midi-Pyrénées propose un nouveau Plan régional de développement des formations

Par , le 25/01/2011

Alors qu’une nouvelle année commence, les différents responsables de la Région Midi-Pyrénées se sont réunis le 6 janvier dernier, afin de mettre au point leur nouveau Plan régional de formation qui devrait débuter à partir du mois de juin 2011.

Des plans régionaux pour une formation plus efficace

Depuis 1993, l'Etat demande aux différentes régions de mettre en place des Plans régionaux de développement des formations (CPRDF), qui ont pour but de favoriser le développement et l'évolution des formations professionnelles pour les jeunes, mais également pour les adultes. Grâce à ces différentes mesures qui sont précisées dans des projets pluriannuels, les habitants de ces régions doivent avoir plus de facilités dans l'accès, le maintien, mais aussi le retour à l'emploi, en acquérant de nouvelles compétences en suivant différents cursus (formation Santé-sécurité au travail, formation comment parle en public…).

Avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle, et la loi du 24 novembre 2009 sur le droit à la formation tout au long de la vie, ces plans régionaux de formation professionnelle sont devenus tripartites, entre l'Etat, le Recteur et le Président de Région.

 

La Région Midi-Pyrénées veut former ses habitants

Le comité de coordination régionale de l'emploi et de la formation professionnelle de la Région Midi-Pyrénées s'est réuni le 6 janvier 2011, et Martin Malvy, le président de Région, assisté du préfet de Région, a présenté le nouveau contrat de plan régional de développement des formations, qui débutera en juin prochain.

Bien que le précédent PRDF ait donné des résultats très positifs depuis 2007, avec entre autre, 26 000 stages par an pour les demandeurs d'emploi, et un quota de plus 20 % pour les formations sanitaires et sociales, la Région Midi-Pyrénées souhaite avec ce nouveau plan, « associer davantage l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi ». Avec ce plan, la Région mettra en relief l'importance de l'égalité et de la continuité d'un accès à la formation professionnelle pour tous ses habitants.