La Région Rhône-Alpes et l’Opcalia développent la première POE pour un sénior

Par , le 07/04/2011

Alors que le problème des séniors alimente tous les débats sur l’emploi et les parcours professionnels, la Région Rhône-Alpes et l’Opcalia ont signé la première POE concernant un demandeur d’emploi sénior.

Les séniors se lancent dans la POE

L'Opcalia a récemment annoncé la signature d'une première POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) concernant un demandeur d'emploi sénior en Rhône-Alpes. Le futur salarié, âgé de 54 ans, sera ainsi formé à la CAO, la Conception Assistée par Ordinateur, 3D.

Ce contrat aidé a été rapidement mis en place, car il n'a fallu que huit jours pour l'Opcalia, le Pôle Emploi et l'entreprise d'accueil, Adapt Plastics, pour trouver le candidat idéal. Le directeur général de la structure justifie son choix d'un salarié sénior, en mettant en avant ses compétences déjà acquises, ainsi que son expérience de dessinateur et de porteur d'affaires.

La formation professionnelle et les contrats aidés sont aujourd'hui très apprécié par les entreprises afin d'apporter à leurs salariés ou futurs salariés les compétences nécessaires (formation Droit du travail pour non juriste, cursus Responsable de ressources humaines…).


Un contrat aidé pour une formation professionnelle de qualité

Le bénéficiaire de la POE va pouvoir suivre une formation professionnelle donnée par un organisme spécialisé d'une durée de trente-cinq heures, avant de continuer avec une formation interne sous forme de tutorat, au sein même de l'entreprise. Il ne sera pas encore un salarié d'Adapt Plastics, mais il va pouvoir commencer son intégration et apprendre toutes les compétences afin d'être opérationnelle dès la fin de sa formation professionnelle. Il deviendra ensuite un salarié à temps complet, en bénéficiant d'un CDI.

Dans le cadre de la POE, le coût de la formation externe ne sera pris en charge qu'à hauteur de 57 % par Adapt Plastics. En effet, l'Opcalia finance 30 % de la formation du demandeur d'emploi, et le Pôle Emploi 13 %.

Rédigé le 07 avril 2011, par Julie Cornillon.

Formations sur le même sujet :