La sécurité informatique, parmi les formations essentielles

Par , le 26/02/2015

Parmi les formations professionnelles conseillées, la sécurité informatique occupe une place de plus en plus prépondérante. Pour y répondre, les sessions se développent, notamment au travers des apprentissages en blended Learning.

Actualité : La sécurité informatique, parmi les formations essentielles

L’informatique fait toujours partie des formations professionnelles les plus demandées. Mais la nature même de ces apprentissages a aujourd’hui évolué, passant d’une demande en connaissances fonctionnelles, à des données davantage liées à la cybersécurité. En effet, les entreprises sont désormais de plus en plus exposées à ce risque, que ce soit par la multiplication des outils à distance, avec les liaisons au cloud, ou encore les services mobiles. Un autre phénomène croissant vient aussi augmenter les dangers, celui du BYOD, c’est-à-dire l’utilisation des appareils personnels des salariés pour les tâches professionnelles liées à l’entreprise.

Cet élargissement des outils amène une évolution majeure en matière de formation, celle de sensibiliser tous les salariés aux problèmes de sécurité, au-delà des seules équipes informatiques. En effet, ces professionnels n’ont aujourd’hui plus la maîtrise totale des installations, avec une connaissance des risques qui incombe aussi aux employés.

Pour répondre à cette nouvelle problématique, des formations informatiques en blended learning sont aujourd’hui proposées, permettant de diversifier les apprentissages et de les adapter à tous les profils de stagiaires. Outre l’analyse des solutions de protection, ces apprentissages peuvent aussi intégrer une sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité, à appliquer au quotidien par tous les salariés de l’entreprise amenés à travailler sur les outils informatiques.