La simulation de situations professionnelles, une formation qui a fait ses preuves

Par , le 11/09/2014

Développée depuis quelques mois sous la forme des serious games, la simulation de situations professionnelles est, dans le même temps, un exercice beaucoup plus ancien. Celui-ci peut prendre différentes formes, par des sessions virtuelles ou, à l’inverse, en présentiel. Cet apprentissage se révèle particulièrement efficace, notamment auprès des stagiaires, professionnels en activité depuis de nombreuses années.

Actualité : La simulation de situations professionnelles, une formation qui a fait ses preuves - Tissot Formation

La formation professionnelle a beau être une étape essentielle pour évoluer sur son poste de travail ou se reconvertir efficacement, se retrouver sur les bancs d’une salle ou devant son ordinateur à emmagasiner les connaissances n’est pas sans rappeler la période scolaire. Même si les apprenants ont pu y passer de bons moments, l'idée de retrouver le même contexte n’est en revanche que peu appréciée, pouvant bloquer les apprentissages.

Venant contourner ces méthodes, la simulation de situations professionnelles représente une alternative qui a su faire ses preuves. Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée, particulièrement adaptée à l’acquisition de techniques opérationnelles ou de compétences métiers.

Cette ​forme d’apprentissage montre une courbe d’acquisition des connaissances croissante tout au long de la session, tandis qu’elle se révèle davantage linéaire sur une formation classique. Reste que ce type de formation nécessite une mise en œuvre beaucoup plus lourde, pouvant faire appel à des formateurs, mais aussi à des professionnels du domaine enseigné.

Ce choix apparaît donc demander un investissement plus conséquent, mais qui se révèle malgré tout plus efficace. Un indispensable vite rentabilisé suivant la formation envisagée via cette solution d’apprentissage.

Formations sur le même sujet :