La VAE en augmentation en 2009

Par , le 06/01/2011

Selon une étude publiée en fin d’année, la pratique d’une VAE a un peu augmenté en 2009, par rapport à 2008. L’année dernière, la Validation des Acquis de l’Expérience a été plus élevée de 2.

Les français apprécient la VAE

En 2009, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) a profité d'une hausse de 2 % par rapport à l'année 2008. Plus de 10 900 dossiers de demande ont été jugés compatibles avec une formation professionnelle, selon l'étude de Dares.

Cette formation, qui « permet de sanctionner par un diplôme de l'expérience professionnelle acquise au travail », a ainsi vu 8 700 candidats tenter l'épreuve, avec un résultat positif pour 5 600 d'entre eux.

Les femmes et les demandeurs d'emploi favorisent la VAE

Toujours selon l'étude publiée en fin d'année, les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à présenter une VAE. En effet, en 2009, elles ont été six sur dix à suivre une formation en VAE, contre seulement quatre hommes sur dix. Cependant, l'étude démontre que cette différence a plutôt tendance à s'atténuer. Ces derniers ne recherchent pas la même chose dans les formations professionnelles, les hommes sont plus portés sur les secteurs de l'industrie et du bâtiment, et les femmes restent, pour la quasi-totalité, dans le domaine des services (formation affirmation de soi au féminin).

Les demandeurs d'emploi sont les plus nombreux à bénéficier de la VAE : « ils sont 60 % contre 40 % de candidats salariés. » Les différentes épreuves présentées l'année dernière, sont restées au niveau CAP ou BEP.

Formations sur le même sujet :