La VAE profite de la réforme de la formation professionnelle

Par , le 01/04/2014

Les changements initiés par la réforme de la formation professionnelle concernent également la validation des acquis de l’expérience. Celle-ci voit en effet son accès simplifié sur certains points, notamment dans l’accompagnement.

La VAE profite de la réforme de la formation professionnelle

L’accompagnement de la VAE mis en avant

La réforme de la formation professionnelle vient apporter des modifications sur de nombreux points en lien avec le développement des apprentissages en entreprise. C’est le cas de la VAE qui profite de cette avancée pour simplifier son accessibilité.

L’un des premiers points concerne sa préparation, plus précisément l’accompagnement à la VAE qui peut y être associé afin de favoriser sa réussite. Ainsi, chaque personne souhaitant obtenir la validation des acquis de l’expérience peut bénéficier d’un accompagnement pour monter son dossier et préparer son entretien devant le jury.

L’assouplissement des conditions d’accès à la VAE

La validation des acquis de l’expérience est à présent ouverte à chaque personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3  ans en temps cumulé et en lien avec la formation envisagée, qu’elle soit salariée ou à la recherche d’un emploi. Cette VAE peut aussi être en rapport avec une activité exercée dans un cadre bénévole.

La réforme de la formation professionnelle assouplit aussi ces critères en tenant compte des formations initiales ou continues pour les personnes ne disposant pas d’un diplôme de niveau V, c’est-à-dire équivalent à un CAP ou BEP. 

 

Découvrez notre dossier sur la loi de la formation professionnelle :

Les conditions pour bénéficier de la VAE

L'entretien professionnel obligatoire

Le plan de formation

Le compte personnel de formation (CPF)

Le financement de la formation professionnelle

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la loi de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :