La vidéo trouve sa place dans les formations

Par , le 07/07/2017

L’image et le son occupent une place majeure dans les sessions de formation professionnelle. La vidéo s’y impose en marge de tous les supports d’apprentissage. Elle permet notamment de vérifier les acquis et de réduire les incompréhensions.

mai17_breve_video-formationLa formation professionnelle aime à multiplier ses supports d’apprentissage. Cette tendance s’associe à une autre, liée à l’organisation de débats et d’instants de paroles pour vérifier la bonne intégration et la compréhension des informations transmises. Dans ce cadre, les outils mis en place revêtent une grande importance. Parmi eux figure la vidéo. Celle-ci s’impose progressivement, présentant de multiples avantages.

Le premier est sa qualité d’adaptation à l’ensemble des apprenants. En effet, mêlant le son et l’image, elle se met à la portée de tous, que ce soit les collaborateurs ayant une mémoire auditive comme ceux à la mémoire visuelle. De ce fait, la vidéo en formation devient un outil d’aide à l’apprentissage, venant décortiquer et expliquer dans le détail des notions précises. Sa lisibilité est plus importante que la majorité des supports, tout en s’adaptant à chaque public. En effet, elle est efficace chez tous les salariés, quel que soit l’âge ou le niveau d’étude.

Cette solution de formation a aussi un effet interactif. Elle impose l’interaction avec, souvent, une participation active des participants aux notions développées. Cela peut être l’occasion d’échanger sur certaines données, mais aussi de créer un dialogue pour lever les incompréhensions. Ainsi, la vidéo occupe une place de choix parmi tous les outils utilisés, offrant à chacun un petit plus qui garantit la bonne assimilation des nouvelles connaissances. Elle est aussi facile à concevoir. Une donnée plutôt intéressante pour l’adapter pleinement au profil des apprenants.

Formations sur le même sujet :