Lancement de la VAE au Maroc

Par , le 15/06/2011

L’AFPA a décidé de lancer un programme de validation des acquis de compétences chez nos voisins marocains. Le projet porte sur le secteur du BTP, mais le gouvernement du Maroc et l’AFPA souhaite le développer dans d’autres secteurs d’activités.

L'AFPA monte un partenariat avec le Maroc

Dans le cadre des accords de main-d'œuvre franco-marocains, pour un transfert des savoir-faire, et pour améliorer les compétences des salariés, l'AFPA, en accord avec le gouvernement marocain, a lancé en 2008 une exportation du système de validation des acquis de compétences, ou VAE. Le programme est un grand succès en raison de la grande implication des entreprises qui voient en la formation de leurs salariés, un véritable intérêt économique.


Grand succès pour l'exportation de la VAE au Maroc

Depuis son lancement en 2008, l'exportation de la VAE au Maroc a rencontré un grand succès. Limité aujourd'hui au secteur du BTP (CF : Formation Expertise paie), le projet a vu 278 dossiers déposés, et 189 salariés engagés dans une VAE. Les formations professionnelles concernent surtout des postes comme les chefs de chantiers ou les conducteurs de travaux.

Le projet de l'AFPA concerne déjà neuf métiers, et depuis sa création en 2008, il a déjà vu 143 attestations de VAE accordées. Désormais, le Maroc et l'AFPA souhaiteraient ouvrir ce cursus de VAE à d'autres secteurs professionnels, comme le tourisme.


Un échange culturel important

L'AFPA est ravie du succès de son projet d'exportation de la VAE, et des conséquences qu'elle a eu. Il s'est noué un véritable échange transculturel qui a permis à l'organisme de réfléchir sur ses manières de transmettre les compétences.

Pour mener à bien le programme, il a été nécessaire d'adapter les méthodes d'enseignement à la culture marocaine.


Rédigé le 15 juin 2011, par Julie Cornillon.

Formations sur le même sujet :