Le blended learning, le nouveau modèle de formation ?

Par , le 16/01/2014

Combinant les actions en présentiel et les formations à distance, le blended learning est en passe de devenir le modèle phare de formation en entreprise. Cet apprentissage est en effet de plus en plus choisi, en attendant la mise en place de nouvelles solutions basées sur la diversité.

Les entreprises optent désormais pour le blended learning

Actualité : Le blended learning, le nouveau modèle de formation ? - Tissot FormationLes chiffres viennent confirmer la tendance : 7 entreprises sur 10 choisissent les formations en blended learning. Mieux, le budget qui est consacré à cet apprentissage est en nette augmentation dans les trois quarts des sociétés. Cette progression en fait aujourd’hui une solution performante aux nombreux atouts.

Selon les sociétés qui y ont recours, l’alliance entre e-learning et présentiel convient à tous secteurs et domaines d’enseignement, mais également à tous les apprenants, à condition de maîtriser a minima les données informatiques. Trois compétences sont toutefois mises plus particulièrement en avant pour réellement s’adapter à ce nouveau modèle de formation : la bureautique, l’informatique et les langues vivantes, avec l’anglais en tête.

La performance de la formation en blended learning

Cette double source d’apprentissage est l’un des atouts mis en avant par les acteurs du blended learning, offrant tout à la fois la liberté de la formation à distance et la sécurité explicative du formateur. Pour les entreprises, cette solution garantit aussi une plus grande efficacité dans l'acquisition des connaissances et une réduction des coûts.

Mais l’autre point relevé par ce choix concerne davantage les salariés avec un élément clé : le développement de l’autoformation lié à la nécessité d’autonomie. Dans le même temps, c’est l’assurance de disposer d’une plus grande souplesse d’organisation qui est appréciée.

Le blended learning représente également un premier pas vers une nouvelle vision de la formation qui devrait s'accentuer au cours des prochaines années, rassemblant d'autres solutions d’apprentissage comme la classe virtuelle, le mobile learning et le tutorat, par exemple. 

Formations sur le même sujet :