Le BTP fait peau neuve en Basse-Normandie

Par , le 11/11/2011

La CAPEB de Basse-Normandie, la fédération française du bâtiment de Basse-Normandie et la fédération Ouest des SCOP du BTP ont signé un partenariat avec l’AFPA de la région, le 26 septembre dernier. Grâce à cet accord, les différents organismes espèrent améliorer la formation professionnelle et l’emploi dans le domaine du BTP.

Le développement durable impacte sur la formation professionnelle

developpement durableAvec les différentes lois et réglementations publiées par le gouvernement en ce qui concerne l'écologie, le BTP est particulièrement touché par le développement durable. Les métiers du bâtiment évoluent peu à peu et nécessitent de nouvelles formations professionnelles afin d'apprendre l'éco-construction ou l'éco-énergie.

Ainsi, grâce au partenariat du 26 septembre dernier entre la CAPEB et la fédération française du bâtiment de Basse-Normandie, la fédération Ouest des SCOP du BTP et l'AFPA de Basse-Normandie, les entrepreneurs du BTP souhaitent développer des formations professionnelles sur l'utilisation des éco-matériaux ou encore la mise en œuvre de l'isolation extérieure.

Un recrutement indispensable dans le BTP

Afin de pallier le départ annuel de salariés, les entreprises du BTP sont dans l'obligation de recruter plus de 4 000 nouveaux employés tous les ans. Le partenariat signé le mois dernier a donc pour but d'apporter une certaine pérennité à l'activité, en développant la formation professionnelle, mais aussi l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans le domaine du BTP.

Cet accord est le premier jamais signé sur le territoire. Exemplaire, il montre l'évolution énorme de la formation professionnelle dans le BTP.

Formations sur le même sujet :