Le CEP, intégré à la réforme de la formation professionnelle

Par , le 19/11/2013

L’adoption du compte personnel de formation, dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi, s’est accompagnée de la création – sur le papier – d’un autre dispositif en lien avec la formation professionnelle : le CEP, nouveau conseil en évolution professionnelle.

Un nouvel outil pour s’orienter

Actualités : Le CEP, intégré à la réforme de la formation professionnelle - Tissot FormationSi l’on parle beaucoup du CPF, la loi sur la sécurisation de l’emploi, votée en juin 2013, a aussi amené la création d’un autre dispositif, le Conseil en évolution professionnelle (CEP). S’adressant à toutes les personnes actives, celui-ci a pour objectif de guider et accompagner les salariés, chômeurs et jeunes dans leur réflexion sur leur avenir professionnel.

Ainsi, la conclusion d’un CEP permettra d’accompagner une mobilité professionnelle, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise pour les salariés, d’aider à un projet de vie autonome, c’est-à-dire à la création ou reprise d’une entreprise, ou à la mise en place d’un projet de formation.

Le CEP, encore à cadrer

Reste à définir les lignes de ce nouvel outil. Quelques certitudes existent d’ores et déjà : le recours au CEP sera gratuit pour les bénéficiaires. Il sera également géré par chaque service public régional pour l’Emploi.

Les objectifs du nouveau Conseil en évolution professionnelle rappellent, dans le même temps, le rôle du bilan des compétences. Si aujourd’hui aucune décision n’est prise concernant ce dernier, il apparaît toutefois probable qu’il sera intégré au nouveau dispositif en venant apporter un approfondissement supplémentaire dans le processus de formation et de réorientation.

L’entrée en application de ce nouveau dispositif devrait intervenir courant 2014. L’entretien professionnel réalisé en entreprise serait alors un bon moyen d’informer les salariés sur le CEP, représentant une occasion de prolonger leur réflexion et les accompagner dans leurs choix de réorientation, souvent en lien avec la formation professionnelle.

Formations sur le même sujet :