Le CESE préconise une amélioration du service de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Par , le 30/06/2011

Le CESE a publié au mois de juin, les conclusions de son projet d’avis sur le Pôle Emploi. Le rapport a révélé que le manque d’implication des organismes de recherche d’emploi dans la formation professionnelle, et a fait plusieurs propositions pour améliorer le quotidien des demandeurs d’emploi.

Un rapport peu encourageant du CESE

En juin dernier, le CESE, Conseil Economique, Social et Environnemental, a publié les conclusions de son projet d'avis sur le Pôle Emploi et sur la réforme du service public de l'emploi.

Le rapport met en avant les nombreuses failles de l'organisme de recherche d'emploi, et notamment le peu d'importance qui est accordée à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi en France. Afin de pallier à ce manque, le CESE a proposé différentes suggestions au gouvernement.


Des solutions pour améliorer la formation professionnelle des demandeurs d'emploi

Le Conseil Economique, Social et Environnemental, a fait plusieurs propositions à l'Etat, après l'avoir alarmé sur la trop faible mobilisation de la formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi.

Le CESE a ainsi proposé d'amplifier l'effort déjà amorcé pour la formation professionnelle des chômeurs, d'intensifier l'utilisation d'une partie des contributions financières au régime d'assurance chômage pour la formation professionnelle, de faciliter l'accès aux formations diplômantes et qualifiantes, et de créer un portail d'information et d'inscription aux formations professionnelles.


Rédigé le 30 juin 2011, par Elisabeth Carteron.