Le coaching arrive doucement dans les entreprises

Par , le 22/10/2015

Parmi les différents outils de formation professionnelle, le coaching apparaît de plus en plus comme une solution d’avenir. Celui-ci se développe progressivement, accompagnant les évolutions des entreprises.

La formation professionnelle se décline aujourd'hui sous différentes formes afin de faciliter les apprentissages. Si le présentiel a peu à peu laissé place à d'autres supports au format numérique, il a aussi trouvé une autre déclinaison en entreprise : le coaching.

Très employée de l'autre côté de l'Atlantique, cette technique se développe juste en France, dans les PME. L'objectif des dirigeants faisant appel au coaching est le plus souvent de revoir les règles de management pour les rendre plus efficaces. Cela comprend aussi la résolution des difficultés pouvant exister dans la communication interne et la mise en place des bons outils RH.

Responsables de services comme managers sont concernés par ces apprentissages de dernière génération basés sur le questionnement et l'analyse, plus que sur l'application de solutions données et uniformisées. En effet, le coaching amène chaque individu à s'interroger sur ses méthodes de management en bénéficiant d'un accompagnement pour en améliorer l'efficacité.

Malgré le contexte économique actuel, les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à opter pour cette solution de formation. Ce choix apparaît comme une suite logique à l'évolution de chaque structure, avec la délégation des responsabilités par le chef d'entreprise à ses collaborateurs ; de nouvelles fonctions qui bénéficient ainsi d'un suivi pour mieux en appréhender la nature.

Dans le même temps, le coaching connaît quelques évolutions pour répondre à ce nouveau public. Pour s'adapter à la flexibilité et la mobilité des cadres, il se décline notamment dans des formats à distance, à l'image de ce qui est pratiqué avec l'e-learning.

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