Le coaching pour trouver sa voie professionnelle

Par , le 01/10/2013

Faire le bon choix de formation en vue d’une reconversion professionnelle peut aussi passer par le coaching. L’occasion pour chaque salarié ou chômeur d’apprendre à mieux se connaître et à faire les bons choix d’avenir.

La méthode du coaching pour cibler son futur métier

Le coaching pour trouver sa voie professionnelleLe temps où l’on restait dans la même entreprise tout au long de sa vie active est bel et bien révolu. Licenciement, lassitude ou difficulté à se réinsérer dans la vie active comptent parmi les motifs qui poussent à tenter sa chance dans une autre voie. Cette évolution, qui passe souvent par un projet de formation professionnelle, implique aussi de faire les bons choix le moment venu.

Une nouvelle aide est utilisée pour accompagner chaque personne dans ce parcours : le coaching. Cette méthode est notamment proposée par des associations d’aide au retour à l’emploi ou les organismes publics afin de faciliter la réinsertion professionnelle ou aider à la réflexion dans un projet de reconversion.

Déjà employé dans la gestion d’équipe, le coaching prend ici une forme plus individuelle, hors des limites de l’entreprise. 

La gestion du stress et la connaissance de soi parmi les apprentissages

Cette nouvelle forme d’accompagnement à l’emploi passe par un indispensable : un travail sur soi qui prend sa source dans le développement personnel. Cette même notion, proposée en formation dans les entreprises, est aussi associée à celle de la gestion du stress.

Le coaching vient ainsi amené à une meilleure connaissance des souhaits de chacun et de l’orientation professionnelle à envisager au travers de la découverte de nouvelles aptitudes et compétences professionnelles. Représentant une aide supplémentaire, il permet alors à chaque stagiaire de mieux définir son projet professionnel et les formations à suivre pour y parvenir. 

Catégories de l'article :