Le collaborateur, réellement acteur de sa formation ?

Par , le 28/04/2016

Avec la réforme du 5 mars 2014, le monde de la formation professionnelle connait un changement phénoménal. En effet, la mise en place du compte personnel de formation ou encore de l’entretien professionnel rend le collaborateur « maitre » de son parcours professionnel. Cependant, devient-il pour autant facilement acteur de sa formation ?

Le salarié, acteur principal de sa formation ?

Actualité : Les entreprises placées au cœur de la formation avec la réformeTous les acteurs de la formation sont touchés par la réforme de la formation professionnelle mais l'acteur principal reste le collaborateur.

Dans sa vie professionnelle, il est nécessaire de se remettre sans cesse en question, de se former ainsi que de gagner en compétences. Les formations sont un avantage considérable pour cela. En effet, il est rare aujourd'hui de conserver le même emploi toute sa vie.

Une part de la responsabilité de carrière dépend de la personne en question. On parle souvent de la sécurisation des parcours professionnels qui signifie s'élever en compétences comme par exemple, suivre une formation, suivre une VAE ou encore un bilan de compétences. Ce sont des dispositifs que les collaborateurs peuvent utiliser.

Notez-le : il est plus que primordial de communiquer sur ces différents outils.

Par ailleurs, avant de partir en formation, le collaborateur doit savoir ce qu'il souhaite exactement c'est-à-dire connaitre les raisons du choix de sa formation. Il doit savoir bâtir son « environnement d'apprentissage ». En effet, ce dernier doit partir du principe que se former, c'est avoir un but et suivre cet apprentissage.

Pour cela, le collaborateur doit posséder une autonomie dans son apprentissage et l'entreprise détient une part de responsabilité. En effet, cette dernière doit « donner les moyens d'apprendre ».

Notez-le : se former, c'est une technique, des attitudes et une posture !

Même s'il est accompagné par le responsable formation ou encore son manager, il est souvent rappelé que le collaborateur doit être acteur de sa formation. Mais dans la pratique, est-ce vrai et surtout possible?

Aujourd'hui, les collaborateurs se lancent dans les formations pour développer leurs compétences et leur employabilité. Ils sont responsabilisés et possèdent des outils pour choisir leur formation. Cependant, comment peut-on faire pour déterminer le métier qu'on souhaite faire dans 10 voire 20 ans ? Déjà que les entreprises ont parfois du mal à définir une stratégie et déterminerl'évolution des emplois

 

Le rôle du responsable formation dans cet accompagnement

Le responsable formation a pour objectif d'aider les collaborateurs à faire le « meilleur choix » de formation. En effet, face à liste des formations éligibles, le collaborateur se retrouve perdu et peine à trouver la formation adéquate.

Il a été démontré que ce qui est intéressant pour l'entreprise et par conséquent pour les collaborateurs, c'est la mise en place d'un catalogue de formation et le responsable formation sera présent pour accompagner les choix. Il aidera à trouver les meilleures offres et à monter les dossiers de financement.

Par ailleurs, le rôle du responsable de formation se trouve également dans l'expression des besoins, le suivi et l'évaluation de la formation. Il doit faire en sorte d'impliquer le collaborateur et le manager avant le début de la formation pour maximiser l'efficacité de cette dernière.

Notez-le : le responsable formation pourra par ailleurs créer un réseau social « formation ».

En proposant la formation la plus adéquate à son collaborateur, le responsable formation doit savoir démontrer ce qu'il va pouvoir retirer de la formation.

De plus, avec la réforme, il ne se consacre plus à ne faire que de l'administratif, ce qui lui laisse du temps pour rechercher la formation correspondant aux besoins du collaborateur. Il passera beaucoup plus de temps dans l'« accompagnement » et le résultat en sera meilleur.

 

Quid du rôle du manager ?

Il n'y a pas de formation réussie sans concertation préalable entre le manager et son collaborateur. Son comportement et son implication sont déterminants pour un résultat maximal.

Le manager possède un rôle en amont et en aval de la formation de son collaborateur. En effet, il a été démontré que la formation seule ne suffisait pas.

Le rôle du responsable formation est également important à ce stade puisque ce dernier devra lui faire comprendre que son rôle est essentiel.

Dans un premier temps, il reviendra au manager de bien comprendre le besoin exprimé par son collaborateur. Par conséquent, il devra donc faire preuve de courage managérial !

Notez-le : il ne s'agira pas d'accepter toutes les demandes de formation mais de prendre en compte les plus pertinentes !

Dans la pratique, la plupart du temps, le collaborateur se tourne en priorité vers le manager avant le responsable formation. Il possède un rôle clé et il est le partenaire dans le développement des compétences et de la gestion des talents.

Par ailleurs, le manager doit être capable de dire « non », d'en expliquer les raisons et d'orienter le collaborateur vers une formation plus adaptée. Il convient d'associer le plus tôt possible le manager dans le processus de formation.

Son rôle devient essentiel à l'issue de la formation. En effet, ce dernier doit voir un intérêt à la formation suivie par son collaborateur et doit l'encadrer pendant et à l'issue de cette dernière.

Par ailleurs, il lui revient de mettre son collaborateur en situationd'appliquer rapidement ce qu'il a appris en formation.

A ce stade, il dispose de toutes les clés pour transformer l'essai et valider les acquis de la formation.

Notez-le : certaines grandes entreprises ont été jusqu'à l'encadrement de la relation « collaborateur – manager » en formation.

Dans tous les cas, la cible reste la même : une relation gagnant-gagnant entre le collaborateur et l'entreprise, le développement et l'épanouissement des uns alimentent les performances et les contraintes économiques de l'autre.

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