Le compte personnel de formation bientôt disponible

Par , le 09/04/2013

Le projet de loi concernant la création du compte personnel de formation vient d’être approuvé par l’Assemblée Nationale. Suivant les débats, celui-ci devra être mis en place au plus tard le 1er janvier 2014, permettant alors à tous les salariés d’en bénéficier.

2014, date de mise à disposition du compte personnel de formation

Le compte personnel de formation devient de plus en plus réalité. Il vient ainsi d’être approuvé par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi. Négocié préalablement par l’ensemble des partenaires sociaux, ce dispositif a donc reçu un accueil favorable avec un vote quasi unanime des députés. 

Celui-ci précise une entrée en vigueur de ce nouveau système de formation professionnelle propre à chaque salarié au plus tard au 1er janvier 2014. D’ici le 1er juillet 2013, il devra également faire l’objet d’une concertation entre l’État, les régions, très présentes dans le secteur de la formation, et les organisations syndicales et patronales, afin de définir les modalités de mise en œuvre. 
 

Le remplaçant du DIF

À son entrée en vigueur, ce compte personnel de formation viendra remplacer le DIF actuellement en disponible. Il sera mis en place pour tous les salariés, dès leur arrivée sur le marché du travail. Son autre particularité sera d’être intégralement transférable lors de chaque changement d’entreprise ou de perte d’emploi.

Venant en complément des autres dispositifs de formations proposés, il pourra être abondé par l’État ou chaque région, notamment pour les personnes ne bénéficiant pas d’une qualification professionnelle reconnue après leur formation initiale.

La loi votée précise enfin les modalités de ce nouveau compte personnel de formation. Ainsi, il ne pourra être utilisé qu’avec l’accord du salarié qui le détient, lui permettant de ce fait de mieux en maîtriser l’usage suivant ses souhaits professionnels. Pour une meilleure lisibilité, ce système de formation sera aussi désormais comptabilisé en heures.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :